Agriculture
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Une plateforme de décarbonation des produits agricoles suisses
Soutenir l'agriculture suisse dans la transition écologique: c'est l'objectif de l'association intercantonale AgroImpact qui a présenté mardi sa plateforme de décarbonation des produits agricoles, qui associe les fermes aux entreprises du secteur alimentaire.

Interdiction de cultiver du maïs deux années consécutives pour onze communes du Bas-Valais en 2026
Plusieurs communes du Bas-Valais concernées par une interdiction de cultiver du maïs l'an prochain. En cause, la présence confirmée d'un ravageur sur la commune de Val de Bagnes qui s'attaque aux épis de maïs et à leurs racines.

Au cœur des vendanges : quand le grand public met la main à la grappe
Du cep à la cuve, quelles sont les étapes clés de la vendange ? Alors que les récoltes battent leur plein en Valais, une dizaine de domaines invitent le grand public à prendre le sécateur. Un concept baptisé « Au cœur des vendanges », qui veut resserrer les liens entre vignerons et consommateurs.

Annulées ou sans vaches : les désalpes composent avec la dermatose
En pleine saison de désalpes, les comités d'organisation doivent gérer les restrictions sanitaires qui touchent plusieurs communes, en raison de la dermatose nodulaire contagieuse. Entre honneur des traditions et protection des bovins.

L'Aide suisse à la montagne a soutenu des projets valaisans à hauteur de 80'000 francs en août
L'Aide suisse à la montagne a soutenu des projets à hauteur d'environ 2,2 millions de francs dans les régions de montagne au mois d'août. Pour le Valais, le coup de pouce se monte à 80'000 francs.

Des chercheurs luttent contre les maladies post-récolte des pommes
Un bain d'eau chaude peut améliorer la conservation des pommes. Comme le montre un nouveau projet de recherche suisse, cela permet de réduire considérablement les maladies post-récolte des fruits à pépins.

Dermatose nodulaire contagieuse: un deuxième foyer dans l'Ain
Un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé samedi dans l'Ain, en France voisine. Le ministère français de l'agriculture a appelé à la vaccination "dans les meilleurs délais".

Plan d'action pour soulager administrativement les agriculteurs
Les exploitations agricoles doivent voir leur charge administrative réduite, grâce à des optimisations dans le domaine des contrôles. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé un plan d'action en ce sens avec des offices fédéraux, les cantons et des entités privées.

La Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens annule toutes ses manifestations
Face à la menace de la dermatose nodulaire, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens annule toutes les manifestations qu'elle organise ou chapeaute en 2025. Une mesure forte pour protéger le bétail valaisan de cette maladie bovine qui sévit en France.

Un premier foyer de dermatose nodulaire sur des bovins dans l'Ain
Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans l'Ain. Les bovins de l'élevage contaminé devront être abattus, a indiqué dimanche la préfecture de ce département.
