Journée internationale des femmes rurales : les Valaisannes au front pour une égalité plus ancrée
Depuis 2008, le 15 octobre est consacré "Journée internationale des femmes rurales", par les Nations Unies. Et si les conditions diffèrent selon les pays, il en est une à laquelle le Valais et la Suisse n’échappe pas, celle de la recherche d’une meilleure égalité avec les hommes. Mais elle avance.

Les femmes sont responsables de la moitié de la production alimentaire mondiale. Mais elles ont beau être aussi productives et entreprenantes que leurs homologues masculins, elles ont moins facilement accès à la terre, au crédit, aux chaînes agroalimentaires à forte valeur ajoutée, et obtiennent des prix moins élevés pour leurs récoltes. C’est l’ONU qui le souligne en ce 15 octobre, sacré "Journée internationale des femmes rurales" depuis 2008.
En suisse, la condition des femmes dans l’agriculture s’améliore, mais tout n’est pas réglé pour atteindre l’égalité avec les hommes, souligne Claudine Barman. Elle exploite notamment l’alpage du Vieux They et son restaurant, entièrement rénové, sur les hauts de Morgins. Pour la présidente de l’association valaisanne des paysannes, la situation des femmes dans l’agriculture ne cesse d’évoluer et plutôt vers un mieux, notamment avec des agricultrices largement formées et prêtes à assumer les conditions de travail même difficiles qui régissent la branche.
Sur le plan politique, le Conseil fédéral s’est notamment positionné la semaine dernière, sur la modernisation du droit foncier rural pour y renforcer, en particulier, la position des femmes. Des modifications saluées par L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF (Agir – 08.10.2025).
Une soirée pour comprendre l'impact de la Nouvelle Politique Agricole (NPR), ce mercredi
Ce 15 octobre, pour leurs « Rencontres du Mercredi », les femmes rurales valaisannes, par Loredana Storno (chargée de projets et coordinatrice du projet ArboPhytoRed), organisent une présentation de la nouvelle politique agricole et ses impacts sur leur quotidien.
Avec Marion Zufferey (collaboratrice spécialisée à Union suisse des paysans), Clémence Nanchen (gérante de l’Association pour les contrôles agricoles en Valais) et Laetitia Balossi (responsable d'agence régionale Agrisano et conseillère assurances à la Chambre neuchâteloise d'agriculture et viticulture).
La soirée est prévue à la Maison du Paysan de Châteauneuf, dès 18h30, avec entrée libre.

