Finances
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
200 millions, le coût des mesures urgentes dues aux intempéries de l’été 2024. L’Etat fera la banque
L'inventaire définitif des dommages causés par les intempéries de l’été 2024, donnant droit à un subventionnement cantonal, a été établi par le canton. Le montant total avoisine les 200 millions pour les travaux en lien avec les mesures urgentes. L'Etat du Valais prêt à soutenir les communes.

Sierre : les charges obligatoires cantonales plombent le budget 2026
La Ville de Sierre prévoit un budget déficitaire pour 2026. En cause : des charges obligatoires liées au canton qui s'alourdissent année après année. La Municipalité appelle les élus cantonaux à mesurer l'impact de ces contraintes sur les finances communales.

Altis : chronique d’un effondrement
En moins de dix ans, Altis est passé de modèle régional à gouffre financier. Derrière les 55 millions de dettes relayé mercredi soir par Le Nouvelliste, notre enquête, appuyée sur des documents internes et des témoignages connus de la rédaction, met en lumière une faillite humaine de longue date.

Un « nouveau Blatten » d’ici 2030 : le Valais dévoile sa feuille de route
Reconstruire Blatten après la catastrophe du mois de mai : c’est l’objectif fixé par le Canton du Valais, qui vient d’adopter une feuille de route détaillée. Le chantier s’annonce colossal, avec une gouvernance dédiée, un décret d’accélération, et près de 100 millions de francs à la clé.
Etat du Valais: un budget 2026 à l'équilibre
Le Conseil d’État valaisan présente un budget 2026 équilibré, malgré un contexte incertain. Il prévoit 615 millions d’investissements, une hausse modérée des charges et une répartition ciblée des ressources selon les priorités gouvernementales.

Des stocks de vin et de raisin à placer sur un marché tendu, le défi de la viticulture du Valais
Une toute belle année que cette vendange 2025. Mais aussi une année précoce où le nouveau et les stocks 2024 vont devoir se côtoyer. Problème de place tout relatif car l’enjeu majeur reste sur la capacité de vendre selon l’Interprofession valaisanne de la vigne et du vin (IVV).

Avec tous les compteurs à la hausse, Nax Télé-Mont-Noble boucle un exercice record
Les remontées mécaniques de Nax Télé-Mont-Noble ont battu tous les records sur l’exercice 2024-2025. Fréquentation, restauration, hébergement, tous les chiffres ont pu être annoncés à la hausse lors de l’assemblée générale de jeudi soir.

Il n’y aura pas de nouvelle route entre Sierre ouest et Crans-Montana. Le projet de 2019 est enterré
Elle devait résoudre l’engorgement de trafic à l’ouest de Sierre et sur la montée vers Crans-Montana. Mais le projet de déviation, porté il y a six ans par le canton et Sierre, passe à la trappe. Les communes concernées réclament une alternative pour régler les problèmes d’un trafic surchargé.

La CCI Valais juge inacceptable le programme d'allègement budgétaire de la Confédération
Le programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération pénalise beaucoup trop les cantons alpins et périphériques. Sans remettre en cause l'objectif visé, la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie veut une révision du projet.

Péréquation financière intercommunale : St-Maurice double Fully et devient la première bénéficiaire
Les communes valaisannes les plus défavorisées se partageront 63.4 millions de francs en 2026. Solidarité toujours appuyée des grandes communes touristiques de montagne à l'égard des communes de plaine.
