Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Nicolas Burdet: «On veut ramener cette Coupe à Martigny»

Le HCV Martigny se déplace au Tessin ce mercredi pour y boucler son année 2022. Le club octodurien a rendez-vous sur la glace de Bellinzone, pensionnaire de 1ère ligue, en demi-finale de la Coupe de Suisse. Son objectif est clair: rapprocher encore plus le trophée du Forum.

Christophe Moreillon
Christophe Moreillon, Rédaction Rhône FM
28 déc. 2022, 10:31
Nicolas Burdet
Nicolas Burdet © @Rhône FM

Un dernier effort avant de tourner la page de cette année 2022. C’est avec cette idée en tête que le HCV Martigny entreprend ce mercredi son long déplacement en direction du Tessin. Quelques jours après Noël, le club octodurien a l’occasion d’offrir un joli cadeau à ses supporters puisqu’il est attendu à Bellinzone pour y disputer une demi-finale de la Coupe de Suisse.

Pas un objectif en début de saison

«Cette compétition n’était pas notre premier objectif en début de saison», avoue le directeur du pensionnaire du Forum Nicolas Burdet. «En revanche, c’est chouette d’en être là aujourd’hui, de prétendre à une place à Lucerne pour la finale le 5 février prochain. On a l’occasion de gagner un titre, on connaît l’importance de la Coupe en Valais donc on veut vraiment la ramener à Martigny.»

«La Coupe nous permet d’être dans le bain pour les playoffs.» Nicolas Burdet

Le dirigeant martignerain reconnaît évidemment que la compétition n’a plus la même saveur depuis que les clubs de National League et de Swiss League ont décidé de se retirer il y a deux ans. «Se retrouver à ce stade là aurait évidemment été bien plus compliqué s’ils avaient été là», souffle-t-il. «La Coupe a peut-être perdu en prestige mais nous sommes toujours là, les clubs de MyHockey League. Ces rencontres restent importantes pour nous car elles nous mettent dans le bain pour les playoffs. Elles nous permettent de jouer des matches couperets, à élimination directe…»

Gare au piège tessinois

Ce mercredi, c’est même à un match piège qu’aura affaire le HCV Martigny. À Bellinzone, il devra assumer son statut de favori face à une formation qui milite à l’échelon inférieur: les Tessinois sont actuellement 5èmes de leur groupe de 1ère ligue. «Ce sera compliqué. Jouer pendant les Fêtes, avec un long trajet dans les jambes comporte des risques», prévient Nicolas Burdet. «Seewen (ndlr: 5ème de MyHockey League) était aussi favori face à eux en quarts et il s’est pris les pieds dans le tapis. Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont des joueurs d’expérience donc il faudra faire preuve de sérieux pour ressortir victorieux de ce déplacement.»

«Cette rencontre nous donne l’occasion de partir du bon pied en 2023.» Nicolas Burdet

Si la méfiance est de mise avant cet ultime rendez-vous de l’année, c’est aussi que le HCV Martigny traverse une mauvaise passe depuis plus d’un mois. Ses sept dernières sorties en championnat se sont ainsi soldées sur un bilan peu glorieux de six revers pour un seul petit succès. «Cette rencontre nous donne l’occasion de partir du bon pied en 2023», temporise Nicolas Burdet. Reste que voir une formation qui était un temps en tête du championnat et qui avait remporté douze de ses quinze premiers matches se retrouver dans une telle spirale négative interroge. «Notre ligue est très homogène. Tout le monde peut battre tout le monde et ce sont les petits détails qui font la différence. Je ne prendrai pas les blessures qui nous ont pénalisés comme une excuse. La chance que l’on a, c’est que l’on est toujours plutôt bien au classement (ndlr: 4ème à 7 points du leader). L’équipe doit se ressouder, soigner les bobos et les maladies pour que l’on retrouve rapidement une bonne dynamique d’entraînements et de matches.»

Confiance totale au staff

Qu’importe que les résultats ne soient pas au rendez-vous depuis quelques semaines, la confiance de Nicolas Burdet en son entraîneur Daniele Marghitola reste totale. «Je suis très content du job réalisé par l’ensemble du staff. Il a su composer avec l’effectif à disposition à chaque rencontre. Quand tu as une équipe à l’entraînement le vendredi et qu’elle n’est plus la même le samedi à cause des blessés et des malades, ce n’est pas facile. Nous avons un jeune effectif mais aussi de jeunes entraîneurs qui doivent encore apprendre les difficultés du métier. Aujourd’hui, il n’y a aucune remise en question les concernant.»

«On ne sait pas dans quoi on s’embarquerait en cas de promotion.» 
Si la Coupe de Suisse ne faisait pas forcément partie des ambitions premières du HCV Martigny en début de saison, le club du coude du Rhône n’a jamais caché – depuis plusieurs années – son objectif de promotion en Swiss League. Alors que la deuxième division helvétique se trouve actuellement en pleine crise, les intentions sont-elles toujours les mêmes au Forum? Your browser does not support the audio element.
CM
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia