Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

«Le HC Sierre appartient à ses supporters»: Alain Bonnet s’exprime après la fin de saison

Le mercredi 22 février 2023, peu après 22h, la saison du HC Sierre a pris fin dans une patinoire des Mélèzes très bien garnie. Le HCC était trop fort. Le président du club sierrois Alain Bonnet est passé à notre micro pour livrer son bilan et pour anticiper la prochaine saison.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
23 févr. 2023, 10:38
Alain Bonnet
Alain Bonnet ©Rhône FM

Le HC Sierre a bouclé son exercice 2022-2023 mercredi soir à La Chaux-de-Fonds, sous les yeux d’un certain Chris McSorley. La présence de l’entraîneur-entrepreneur semble se faire de plus en plus insistante. Le président du HC Sierre, Alain Bonnet, ne s’est pas étalé sur cette présence. Il a néanmoins répondu à diverses questions, à propos de la saison écoulée et des prochaines. Interview.

Alain Bonnet, fin de saison précoce en ce mercredi 22 février ? Ou une issue logique finalement ?
On peut dire que ça se termine plus tôt que prévu. Nous avons très mal commencé ce match, en perdant rapidement 4-0. On est resté dans le car, comme on dit dans ces cas-là. Mais sur l’ensemble du match, nous étions très proches. Je pense qu’il y avait quelque chose à gratter, éventuellement une victoire. Le résultat (ndlr: 9-5 pour le HCC), avec deux buts dans la cage vide, est un peu lourd. Il ne reflète pas la physionomie des 50 premières minutes.

Quels mots avez-vous transmis aux joueurs à la fin du match ?
Déjà, il n’y a pas grand-chose à dire. J’ai aussi été joueur, je sais comment se passent ce genre de moments. C’était donc très court. Je leur ai dit merci pour la saison, pour leur engagement durant ces quarts de finale parce qu’ils ont vraiment tout donné. On reparlera davantage ces prochains jours.

« Du côté négatif, je relève notre 8ème place. On voulait être plus haut, entre 4ème et 6ème. » Alain Bonnet

Comment boucle-t-on une saison Alain Bonnet ? Est-ce qu’on analyse le dernier match ou ça n’a aucune importance ?
Non, pas d’analyse du dernier match. On regarde plutôt la série, puis la saison en elle-même. Le but c’est de parler avec chaque joueur. Et il ne faut pas trop tarder parce qu’après tout le monde part en congé et on se penche rapidement sur la saison suivante.

Justement, la saison suivante, on y est déjà ? Quelles sont les réflexions ?
Tout à fait. Ça fait depuis novembre-décembre que les discussions sont menées par rapport aux contrats des joueurs. Ce sont des éléments qui vont avancer.

« Nous avons été discrets jusqu’à présent parce que rien n’est finalisé. » Alain Bonnet

Avant d’évoquer la prochaine saison, petit retour sur 2022-2023. Qu’est-ce qui reste ?
Deux aspects positifs. Le premier, c’est le soutien de notre public, un soutien très fort lors d’une saison qui n’était pas facile. Le deuxième, c’est d’avoir une équipe qui n’a jamais triché, qui a toujours travaillé. Du côté négatif, je relève notre 8ème place. On voulait être plus haut, entre 4ème et 6ème. Le début d’année 2023 a été très compliqué. On se retrouve face à La Chaux-de-Fonds, la meilleure équipe de la Ligue. On a vu le résultat.

Est-ce que cette élimination en quarts de finale des play-off aura un impact au niveau financier ?
Non. Les play-off ne sont jamais comptabilisés dans le budget. Notre participation en quarts de finale était attendue mais il n’y avait aucun autre revenu hypothétique planifié.

« Le jour où il n’y a plus de questions, c’est qu’il n’y a plus d’intérêt. » Alain Bonnet

Venons-en à l’après. Un mot d’abord sur l’article du « 24 Heures » concernant la signature imminente d’un contrat pour la nouvelle patinoire et sur l’implication de Chris McSorley, d’ailleurs présent aux Mélèzes ?
Les développements suivront. Comme je l’ai toujours dit, on préfère travailler sereinement. On communiquera quand ça sera nécessaire. Ce que je peux dire, c’est qu’on a tous le même but et la même vision. On veut une nouvelle patinoire pour faire grandir le club, même pour la survie du club.

Dans cette constellation, entre les nouveaux investisseurs et la Ville, est-ce que vous avez peur d’être un peu dépossédé du HC Sierre ?
Le HC Sierre appartient à ses supporters. Nous avons été discrets jusqu’à présent parce que rien n’est finalisé. Le jour où des décisions seront communiquées, les supporters seront intégrés aux discussions car ce sont eux qui font vivre le club.

Est-ce que vous comprenez néanmoins tous les questionnements? Même si le temps médiatique et le temps des réalisations n’est pas forcément le même…
Cela fait partie du jeu. Nous avons la chance d’avoir un public qui nous soutient et qui est donc friand d’information. C’est positif. Ça veut dire que le club est suivi. Le jour où il n’y a plus de questions, c’est qu’il n’y a plus d’intérêt. Je comprends donc nos supporters. Il faut aussi qu’ils comprennent qu’on s’engage pour garantir la pérennité du club sur le long terme.

HDC
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia