Le HC Sierre est en vacances après une utlime défaite à La Chaux-de-Fonds
Battu 9-5 à La Chaux-de-Fonds, le HC Sierre est en vacances. La saison 2022-2023 s'arrête donc en quarts de finale des play-off de Swiss League. Défait également mercredi soir, 5-1 par le HC Thurgovie à la Lonza Arena, le HC Viège est aussi au bord de l'élimination.

Cette fois c’est sûr, le HC Sierre est en vacances. Le club sierrois s’était offert un 5ème acte, un baroud d’honneur en gagnant 4-2 à la maison lundi contre la Chaux-de-Fonds. Mercredi soir aux Mélèzes, les débats ont été tantôt équilibrés, tantôt à sens unique. Menés 4-0 après 11 minutes de jeu, les Rouges et Jaunes ont su garder un brin de suspense. Ils se sont finalement inclinés 9 à 5, non sans être revenus à 6-5 dans le dernier quart d’heure.
« Lors du premier tiers on se fait prendre à la gorge avec ces 4 premiers goals. » Mathieu Maret
Jamais vraiment largué, jamais vraiment au-dessus, le HC Sierre a livré un dernier match fidèle à l’ensemble de sa saison. Un avis partagé par le défenseur Mathieu Maret. « C’était un gros match des deux équipes, explique-t-il. Lors du premier tiers on se fait prendre à la gorge avec ces 4 premiers goals. Je retiendrais néanmoins notre réaction positive dans les 2ème et 3ème tiers. »
Retour à la simplicité
C’est vrai qu’après le 4-0, la partie prenait une drôle de tournure. Au bord du précipice, les Sierrois ont su se remobiliser pour revenir à 4-2 (buts de Dozin et Castonguay) « En faisant des choses simples », appuie Mathieu Maret. Le HC Sierre est donc revenu, à l’énergie et à plusieurs reprises (Jobin et Perron à deux reprises ont permis à leur équipe de s’accrocher jusqu’à 6-5).
« En fin de compte, nous n’avons pas livré le match escompté. » Yves Sarault
Toutefois en phase défensive, les joueurs de la Cité du Soleil ont aussi donné trop de cadeaux. « Il y a trop de revirements », pestait l’entraineur Yves Sarault, déçu de cette prestation en dents-de-scie. « Il y a des regrets, c’est certain. En marquant 5 buts à la Chaux-de-Fonds, ça nous met sur les bases d’une victoire. Mais en fin de compte, nous n’avons pas livré le match escompté. Nous n’avons pas débuté au bon moment. C’est comme ça. » Et pas autrement. Le HC Sierre est donc en pause pour de longs mois. Yves Sarault, aura du temps pour analyser les forces et les faiblesses de son équipe. Il se montre à chaud, et à ce stade, plutôt satisfait du travail accompli pour sa première saison à la tête du club.
Le HC Viège se retrouve mené 3-2 et au bord de l’élimination. Les Hauts-Valaisans ont perdu l’avantage de la glace. Ils se sont inclinés 5-1 mercredi à la Lonza Arena contre Thurgovie. Prochain match, déjà décisif, ce vendredi. En cas de succès viégeois, un 7ème acte serait disputé dimanche de nouveau dans le Haut-Valais.
Nos confrères du « 24 heures » ont fait état, dans la journée de mercredi, d’avancées concrètes dans le dossier de nouvelle patinoire. Chris McSorley, personnage incontournable dans ce projet, était d’ailleurs à la Chaux-de-Fonds, bien en vue. Sollicité pour faire le bilan de la saison 2022-2023, le directeur sportif du HC Sierre, Christophe Fellay a répondu à nos questions sur divers sujets.
