Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Le FC Sion se maintient en Super League. Retour sur une saison mouvementée

Le FC Sion jouera toujours en Super League la saison prochaine. Après avoir frôlé la catastrophe en saison régulière, il a dominé Thoune au terme d'un barrage de promotion/relégation difficile.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
30 mai 2021, 17:54
Dimitri Cavaré et Lubomir Tupta
Dimitri Cavaré et Lubomir Tupta ©Keystone-ats

Après avoir fait une grande partie du travail jeudi en s’imposant 4-1 à Thoune lors du match aller, le FC Sion a connu quelques frayeurs lors du match retour du barrage de promotion/relégation ce dimanche à Tourbillon. Les hommes de Marco Walker se sont inclinés 3-2 à Tourbillon (doublé de Lubomir Tupta). Le cumul des buts (6-4) permet aux Valaisans d'assurer leur maintien. Le club sédunois boucle ainsi un exercice 2020/2021 pour le moins mouvementé. Son final heureux ne saurait faire oublier des mois de galère. Retour sur une saison où le FC Sion a risqué très gros.

Des chiffres éloquents

Les chiffres ne veulent pas tout dire. Mais ils donnent une tendance. Au minimum. Le FC Sion a terminé 9e de Super League. Son meilleur classement durant la saison ? Une 7e place (lors des 3e et 5e journées). Même Vaduz a figuré au 6e rang au soir de la première journée. Il a occupé la 10e et dernière place durant onze journées, et ne l’a pas quittée entre le 4 avril et le 21 mai. Après 36 matches, les Rouge et Blanc affichent la deuxième pire défense des dix formations de l’élite derrière Lucerne (58 buts encaissés). Exception faite de Vaduz, ils sont la pire équipe à domicile. En 18 rencontres, les Valaisans ont cueilli 20 points à Tourbillon. Le FC Sion est aussi le club qui a gagné le moins de matches de Super League cette saison (8 succès). Encore une fois, les chiffres ne veulent pas tout dire. Mais ils donnent une orientation. Au minimum.

Avec 22 points en 23 matches, le bilan de Fabio Grosso en Valais contraste fortement avec son impressionnant palmarès de joueur

Et ce n’était pas celle espérée par les dirigeants sédunois, à la fin août, au moment de la nomination de Fabio Grosso sur le banc. Après un exercice 2019-2020 durant lequel le club valaisan avait sauvé sa place en Super League lors de la dernière journée, leur volonté était claire. Avec un champion du monde comme entraineur, le FC Sion devait en finir avec la lutte pour la relégation, devenue une sale habitude depuis trois saisons.

Grosso, des espoirs envolés

Les débuts du coach italien sont difficiles. Fabio Grosso n’est pas non plus aidé par les deux quarantaines successives qui touchent son effectif en octobre. Et même si Christian Constantin assure vouloir «sortir de la gonfle avec Fabio» en décembre, le Transalpin ne survit pas à une ultime défaite à Tourbillon contre Lugano (0-3) en mars dernier. Avec 22 points en 23 matches, le bilan de l’ancien joueur de la Juventus en Valais contraste fortement avec son impressionnant palmarès de joueur. Pire, son management – notamment la gestion du temps de jeu de Guillaume Hoarau, très prolifique en cette fin de championnat – est largement remis en cause par le président, les joueurs et l’encadrement du club.

La fessée contre Vaduz comme déclic

Après un intérim de deux rencontres de Christian Constantin himself (une victoire et une défaite), Marco Walker est nommé. En onze matches, il en remporte trois, pour quatre égalités et quatre défaites. La plus notable, la plus traumatisante est aussi la plus…importante. Le 11 avril, Sion s’incline 3-0 au Liechtenstein face à Vaduz. Après cette piètre performance, Kevin Fickentscher et Matteo Tosetti lâchent des mots forts devant la presse. L’électrochoc est espéré. Il a lieu.

Lors des huit derniers matches de championnat, Hoarau, Karlen et Tosetti ont à eux trois marqué 13 buts et délivré 9 assits

Depuis cette déroute, le club valaisan cueille 12 points en huit rencontres (trois victoires, trois nuls et deux défaites). Durant ce laps de temps, Guillaume Hoarau (6 buts et 3 assists), Gaëtan Karlen (5 buts et 1 assist) et Matteo Tosetti (2 buts et 5 assists) ont – enfin – l’occasion d’exprimer leur potentiel. Soit en jouant à leur poste, soit en jouant tout court. Mais les chiffres ne veulent pas tout dire. Ils donnent une direction. Au mieux.

Une 16e saison consécutive dans l’élite

Car cette dernière ligne droite bien négociée n’efface pas les trop nombreux points perdus par Sion en fin de rencontre lors du quatrième tour de Super League. Sans être exhaustif, citons les matches de Vaduz, Zürich ou Lausanne. Ou aussi, le bilan des confrontations directes face à l’équipe qui aura été son plus sérieux concurrent pour la relégation, Vaduz. En quatre affrontements, les Liechtensteinois se sont imposés à trois reprises pour une seule défaite.

En quatre affrontements face à Vaduz, les Valaisans se sont inclinés à trois reprises pour une seule victoire

Reste que le FC Sion évoluera toujours en Super League l’an prochain. Avec un effectif qui s’inscrit dans la continuité de cette fin de saison prometteuse ? A voir. Dans tous les cas, le club valaisan alignera une seizième saison consécutive dans l’élite du football suisse. Durant les quatre dernières, il a dangereusement flirté avec la relégation, jusqu’à se sauver in extremis cette année. Mais les chiffres ne veulent pas tout dire.

JG
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia