Joël Schmied: «La situation n’est pas simple pour le nouveau coach»
Le mandat de David Bettoni aux commandes du FC Sion débute officiellement samedi par le périlleux déplacement au Wankdorf de Berne. Une affiche particulière pour le défenseur sédunois Joël Schmied, ancien junior des Young Boys.

Intronisé lundi aux commandes du FC Sion, David Bettoni passera son premier examen de passage samedi dès 18h00 au Wankdorf. Le Tricolore s’attaquera d’emblée à une matière que son nouveau club n’a jamais réussi à assimiler depuis plus de 26 ans. La statistique est connue: le club sédunois ne gagne plus en championnat dans la capitale depuis août 1996 (six nuls, trente-deux défaites, série en cours). «J’aimerais vous dire que je me réjouis de retrouver l’odeur du gazon mais je sais qu’on va jouer sur du synthétique. J’ai donc hâte de retrouver l’atmosphère d’un vestiaire», affirmait le nouvel homme fort de Tourbillon jeudi lors de sa présentation officielle.
«Le coach vient du Real Madrid, ce n’est quand même pas n’importe quel club.» Joël Schmied
«Les premiers contacts se sont très bien passés. Il vient du Real Madrid, ce n’est quand même pas n’importe quel club», sourit le défenseur Joël Schmied, en référence à l’ancien bras droit de Zinédine Zidane. «La situation n’est pas simple pour lui. Il est déjà notre 3ème entraîneur cette saison. Il reprend une équipe en cours de championnat et il n’a pas le temps d’expérimenter des choses. Mais dès nos premiers échanges, j’ai senti que c’est quelqu’un qui aime vraiment le foot. Je suis donc très positif pour la suite.»
Après Marco Walker, Paolo Tramezzani et Fabio Celestini, Joël Schmied découvre avec David Bettoni son 4ème technicien depuis qu’il a rejoint le FC Sion en août 2021. Son 5ème même si l’on ajoute dans le lot Christian Constantin, autopromu entraîneur intérimaire avant la nomination du Français. Le défenseur bernois revient sur la semaine passée sous les ordres de «coach CC».
Les regrets de l’éviction de Celestini
Si Joël Schmied se veut positif quant à l’avenir du FC Sion sous la conduite de David Bettoni, le numéro 2 éprouve tout de même des regrets quant au départ de Fabio Celestini. Et pour cause: le technicien vaudois est celui qui a accordé le plus de confiance à l’ancien défenseur du FC Vaduz depuis son arrivée en Valais. «Pour moi, ce coach était top», affirme-t-il. «C’est un très bon entraîneur qui n’est malheureusement pas arrivé au bon moment chez nous. Il a payé nos performances, le fait que l’on ne soit pas bons et que l’on manque de confiance. Il n’est clairement pas l’unique responsable de nos performances du début d’année. Tout n’était d’ailleurs pas si mal sous ses ordres. On a simplement eu trop tendance à encaisser des buts aux moments clés des matches.»
«Je suis content que les dirigeants aient choisi quelqu’un de nouveau. Cela permet de repartir de zéro.» Joël Schmied
Fabio Celestini remercié, les rumeurs sont allées bon train quant à l’identité de son successeur jusqu’à ce que David Bettoni ne soit nommé. La plus insistante, la plus fondée même à en croire le directeur sportif Barthélémy Constantin, menait à un potentiel énième retour de Paolo Tramezzani sur le banc. Un technicien italien qui n’a pas forcément laissé de bons souvenirs à Joël Schmied. «Disons que je suis content que les dirigeants aient choisi quelqu’un de nouveau», rigole le Bernois. «Cela permet de repartir de zéro. Après, ce qui prime, c’est la situation du club, pas celle d’un joueur ou d’un autre. Peu importe qui joue ou qui ne joue pas, on doit tous être unis derrière un même objectif: conserver notre place en Super League.»
Fin de l'attente au Wankdorf?
La situation actuelle n’est pas nouvelle pour le défenseur. Que ce soit à Vaduz il y a deux saisons ou à Sion, déjà, l’an dernier, il a pris l’habitude de mener un combat pour la survie de son club dans l’élite. À 25 ans, il sait donc que prendre des points le plus rapidement possible est ô combien important. «On sait que le match qui nous attend contre YB ce week-end sera très difficile. Au Wankdorf, il y a toujours une très belle ambiance avec plus de 25'000 spectateurs. Je sais que nous n’avons plus gagné là-bas depuis 1996. C’est le moment de mettre fin à cette attente. Ils sortent de trois nuls de suite et nous avons besoin d’un résultat. Ça va être chaud comme match. Je m’attends à un vrai combat.»
«Pénétrer sur la pelouse du Wankdorf me procure beaucoup d’émotions à chaque fois.»Joël Schmied
Un combat et une affiche forcément particulière pour celui qui a gravi tous les échelons du secteur formation du club bernois sans jamais obtenir sa chance en première équipe. «Aller jouer à Berne représente toujours un moment spécial pour moi», concède-t-il. «J’ai beaucoup d’amis, ma famille, ma copine qui seront dans les tribunes. Ma sœur est mariée avec David von Ballmoos (ndlr: l’un des gardiens de YB). Pénétrer sur la pelouse du Wankdorf me procure beaucoup d’émotions à chaque fois. Mais je porte aujourd’hui le maillot du FC Sion et tout ce que je veux, c’est gagner.» Et si Joël Schmied lui-même venait à inscrire le but de la victoire pour les Valaisans? «Si c’est le cas, je ne sais pas comment je réagirais sous le coup de l’émotion. Ce qui est certain, c’est que je signe tout de suite pour un tel scénario!»
Joël Schmied buteur? Le FC Sion enfin vainqueur à Berne? Réponse samedi dès 18h00 en direct sur Rhône FM.
