Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Sports
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Interview de Denis Vaucher, directeur général de la National League

D’ici à la fin du mois de mars, les clubs de National League pourraient valider le nouveau règlement du championnat. Plusieurs points sèment la discorde, notamment la volonté d’accorder à chaque équipe le droit d’aligner sept joueurs à licence étrangère dès la saison 2022-2023. Interview du directeur général de la National League, Denis Vaucher.

Hugo Da Custodia
Hugo Da Custodia, Rédaction Rhône FM
09 févr. 2021, 11:00
National League & Swiss League
National League & Swiss League ©SIHF

Quelles sont les raisons qui poussent la National League à vouloir se doter d’un nouveau règlement ?

C’est important de comprendre que l’on parle d’un paquet global, et pas seulement d’augmenter le nombre des licences pour les joueurs étrangers. Il y aussi la question du fair-play financier. C’est également important d’aboutir à des décisions après des semaines voire des mois de discussions.

Comprenez-vous tout de même les craintes liées à ces modifications ?

Oui je les comprends, mais il faut faire preuve de clarté. On parle ici des joueurs suisses et de leur statut. Les joueurs étrangers formés pendant 5 ans en Suisse sont considérés comme des joueurs à licence helvétique. Avec le nouveau règlement, nous aurons en réalité et au total seulement 7 hockeyeurs étrangers de plus qu’avant.

Le sélectionneur national Patrick Fischer, le syndicat des joueurs et de nombreuses voix sont contre cette modification. Que faites-vous de ces critiques ?

Nous avons discuté avec tout le monde. Les joueurs n’aiment pas quand il y a plus de concurrence car cela va mettre de la pression sur les salaires. Je rappelle toutefois que les salaires en Suisse sont très élevés. Nous sommes en période de crise. Les clubs doivent donc baisser leurs coûts et réduire les risques.

Quel est le lien direct entre ces modifications et la création de la National League AG, structure indépendante de la fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) ?

Nous restons proches de la fédération. Nous avons créé cette société anonyme pour être plus flexibles et pour négocier des contrats. Notre motivation principale c’est d’établir une stratégie pour les cinq prochaines années.

La Swiss League veut aussi créer une structure indépendante. Ne craignez-vous pas que tous ces acteurs n’arrivent plus à se parler ?

Notre situation est comparable avec celle du football, ce n’est pas un nouveau modèle. Nous devons tout de même pouvoir discuter avec tous les partenaires. C’est certain que les critiques venant de toute part, y compris de la fédération ne sont pas positives. Nous devons réussir à parler tous ensemble pour le bien du hockey suisse.

Comment se sont passées les discussions entre les clubs, les joueurs et la fédération ?

Nous avons toujours communiqué et envoyé nos plans aux différents acteurs. Début janvier, nous avons rencontré Jonas Hiller qui représente l’association des joueurs. Ils ont pris position et nous les avons toujours pris au sérieux.

Quel est le problème avec la limitation actuelle des licences de joueurs étrangers ? Est-ce que les joueurs suisses ont des salaires surévalués ?

C’est exactement ça. Si plusieurs clubs veulent le même joueur suisse, ce joueur sera en position dominante pour négocier son contrat. Il va pouvoir demander ce qu’il veut. Avec plus de possibilités au niveau des étrangers cela va changer.

Et la relève alors ?

La National League n’est pas une ligue de formation. C’est un business. Les clubs veulent les meilleurs joueurs et je suis convaincu que les meilleurs hockeyeurs suisses auront toujours une place dans les clubs de National League.

National League ou Swiss League, même volonté d’aller au bout
Denis Vaucher est le directeur des deux principaux championnats suisses. Il confirme que les temps sont durs en raison de la situation sanitaire, des reports et des quarantaines. « Les championnats ne se sont jamais arrêtés depuis la reprise au mois d’octobre. Je suis convaincu qu’on pourra aller au bout. On devra peut-être affiner les formules, en réduisant les play-off. Nous planifions de semaine en semaine mais les championnats se poursuivent et c’est le plus important. » S’il est convaincu que les champions seront désignés cette saison, Denis Vaucher se montre moins optimiste en ce qui concerne le retour du public dans les patinoires. « Ces dernières semaines ont suscité beaucoup d’espoir avec l’arrivée des vaccins. Nous devons toutefois rester réalistes. Si on peut jouer les play-off devant 1'000 spectateurs, c’est déjà très bien car les fans nous manquent. »
Hugo Da Custodia
Tags de l’article
Sports Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia