Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vieillissement démographique : le Valais revoit l’ampleur de ses besoins en soins de longue durée

Le Valais met en consultation un rapport prévoyant l’adaptation de son dispositif de soins face à un fort vieillissement démographique. Entre 2026 et 2035, des centaines de lits d’EMS, d’appartements encadrés et de prestations à domicile devront être développés.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
10 déc. 2025, 09:26
/ Màj. le 10 déc. 2025 à 13:01
Le rapport provisoire du Canton prévoit entre 442 et 769 lits de long séjour en EMS supplémentaires d'ici 2035.
Le rapport provisoire du Canton prévoit entre 442 et 769 lits de long séjour en EMS supplémentaires d'ici 2035. ©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Il y a un an, les services cantonaux ont commencé à compiler les projections démographiques qui guideront la prise en charge des seniors pour la prochaine décennie. "L’enjeu est d’anticiper une hausse sans précédent du nombre de personnes âgées", résume Mathias Reynard, chef du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le Valais met aujourd’hui en consultation un rapport provisoire qui redessine l’ensemble du dispositif de soins de longue durée à l’horizon 2035.

Une croissance démographique qui rebat les priorités

Selon les estimations, la population valaisanne de 65 ans et plus augmentera de 36 % d’ici 2035, et celle des 80 ans et plus de 55 %. Le canton se distingue déjà par une part plus élevée de seniors que la moyenne nationale. Cette dynamique impose un renforcement marqué des prestations, tant en institution qu’à domicile. Le rapport prévoit entre 442 et 769 lits supplémentaires de long séjour en EMS, destinés aux personnes dont le besoin en soins empêche le maintien à domicile.

L’offre d’appartements à encadrement médico-social est intégrée pour la première fois à la planification. Entre 664 et 1’305 logements devraient être créés. 

Domicile, institutions et structures intermédiaires

Les soins à domicile continueront de progresser : le nombre d’heures annuelles pourrait atteindre entre 1,1 et 1,7 million en 2035 pour les plus de 65 ans. L’aide à domicile, elle, suit une évolution plus stable, avec des prévisions comprises entre 289’000 et 346’000 heures. Pour soutenir ces prestations, les structures intermédiaires – lits de court séjour et soins de jour – devront aussi se développer. Le rapport anticipe jusqu’à 161 lits supplémentaires de court séjour en EMS et 348 places en centres de soins de jour.

Ces renforcements laissent toutefois aux régions une marge d’ajustement : elles pourront répartir l’effort entre les prestations, dans les limites fixées. Deux scénarios sont envisagés : une prise en charge orientée vers les EMS, ou au contraire vers le domicile.

Incidences financières et choix stratégiques

Les coûts d’exploitation assumés par les pouvoirs publics varieraient entre 69 et 94 millions de francs en 2035 selon le scénario retenu. Une prise en charge orientée EMS serait moins onéreuse en fonctionnement, mais exigerait davantage d’investissements. À l’inverse, le renforcement du domicile impliquerait des dépenses d’exploitation plus élevées. Les investissements annuels sont estimés entre 12 et 15 millions de francs, contre une moyenne de 8 millions sur la période 2010-2024.

Le rapport provisoire est soumis à consultation jusqu’à fin mars 2026. 

OB/c
Tags de l’article
Valais Santé Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia