Vers un renforcement des exigences de formation des détenteurs de chiens en Valais
Le Valais va serrer la vis sur les exigences pour les propriétaires de chiens. Après plusieurs interventions au Grand Conseil, le Conseil d'Etat met en consultation une révision de la loi.

Le canton du Valais met en consultation deux textes législatifs visant à adapter le cadre légal de la protection des animaux et à renforcer la sécurité publique en lien avec la détention d’animaux. Cette révision, qui répond à la volonté du Grand Conseil, prévoit la création d’une loi spécifique sur les chiens. Celle-ci introduit un renforcement aussi bien des exigences de formation des détentrices et détenteurs de chiens que des mesures applicables en cas d'incident causé par l’animal. Toute personne n’ayant pas détenu récemment de chien devra suivre une formation théorique ainsi qu’un test de conductibilité pour chaque nouvelle acquisition, y compris pour les personnes ayant déjà détenu un chien.
Une taxe cantonale de 25 francs sera par ailleurs introduite pour les détenteurs de chiens pour financer les prestations étatiques supplémentaires liées à la gestion des affaires canines.
La consultation est ouverte jusqu’au 19 janvier 2026.
