Vendanges 2025 : l'encavage fixe des prix indicatifs bien inférieurs aux recommandations
La SEVV, Société des Encaveurs de Vins du Valais, a fixé la semaine dernière ses prix indicatifs. Ils sont inférieurs à ce qui avait été proposé à la mi-août et surtout nettement en-dessous des recommandations émises par l'IVV, Interprofession de la Vigne du Vin du Valais.

Deux francs 60 par kilo de fendant, gamay ou pinot : le prix d'achat indicatif fixé par la SEVV est très en-dessous de ce que préconisait l'IVV le 26 août dernier. Concernant les trois principaux cépages, la différence est d'un franc (-27.8%) pour le pinot noir, 80 centimes (-23.5%) pour le fendant et de 90 centimes (-25.7%) pour le gamay.
Destinée aux membres de la SEVV - que Provins et la Cave du Tunnel ont rejoint cette année -, cette circulaire interne s'est rapidement propagée, suscitant des réactions jusque sur les réseaux. Il faut dire que sa diffusion intervient après de maigres vendanges, d'environ 34 millions de kilos, équivalentes à celles de l'an dernier.
Président de la SEVV, Claude Crittin explique qu'il existe deux sortes de prix : le prix de l'IVV (dont la SEVV est membre) qui est un prix "éthique" et celui de la SEVV, un prix indicatif plancher dont la vocation est d'empêcher l'effondrement.
