Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Vendanges 2025 : l'encavage fixe des prix indicatifs bien inférieurs aux recommandations

La SEVV, Société des Encaveurs de Vins du Valais, a fixé la semaine dernière ses prix indicatifs. Ils sont inférieurs à ce qui avait été proposé à la mi-août et surtout nettement en-dessous des recommandations émises par l'IVV, Interprofession de la Vigne du Vin du Valais.

Contenu audio
Fabrice Germanier
Fabrice Germanier, Rédaction Rhône FM
19 nov. 2025, 16:30
/ Màj. il y a 1 jour
raisin
Les grappes n'ont pas été légion en 2025 dans le vignoble valaisan et les francs ne le seront pas plus dans le porte-monnaie des vignerons. ©

Deux francs 60 par kilo de fendant, gamay ou pinot : le prix d'achat indicatif fixé par la SEVV est très en-dessous de ce que préconisait l'IVV le 26 août dernier. Concernant les trois principaux cépages, la différence est d'un franc (-27.8%) pour le pinot noir, 80 centimes (-23.5%) pour le fendant et de 90 centimes (-25.7%) pour le gamay.

Destinée aux membres de la SEVV - que Provins et la Cave du Tunnel ont rejoint cette année -, cette circulaire interne s'est rapidement propagée, suscitant des réactions jusque sur les réseaux. Il faut dire que sa diffusion intervient après de maigres vendanges, d'environ 34 millions de kilos, équivalentes à celles de l'an dernier. 

Président de la SEVV, Claude Crittin explique qu'il existe deux sortes de prix : le prix de l'IVV (dont la SEVV est membre) qui est un prix "éthique" et celui de la SEVV, un prix indicatif plancher dont la vocation est d'empêcher l'effondrement.

FG
Tags de l’article
Valais Viticulture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia