Vallée du Trient : les CFF célèbrent les 100 ans de la mise en service du barrage de Barberine
Un siècle après son inauguration, cet ouvrage reste essentiel pour l’approvisionnement des trains en électricité. Un livre sur les 100 ans des Forces motrices de Barberine, deux expositions à Finhaut et Châtelard, ainsi qu'un spectacle retracent l'histoire de ce barrage situé à Finhaut.

Les CFF célèbrent ce jeudi les 100 ans de Barberine. On parle ici du barrage situé dans la Vallée du Trient. Il y a un siècle, des pionniers achevaient cet ouvrage fondamental pour les Chemins de fer fédéraux, la vallée, le canton et l’ensemble de la Suisse. Situé à Finhaut, ce monument du patrimoine industriel suisse est le plus souvent immergé dans le lac d'Emosson.
Le barrage de Barberine, soit l’aménagement hydroélectrique utilisant la force des eaux de Barberine, composée des centrales hydroélectriques du Châtelard et de Vernayaz, joue un rôle décisif dans l’approvisionnement des trains en électricité. Ce jeudi matin, les autorités communales et cantonales se sont réunies sur le site de l'usine électrique de Châtelard, aux côtés de représentants de la compagnie ferroviaire pour célébrer cet anniversaire.
15% des besoins en électricité
Cette célébration est aussi l’occasion de rappeler le rôle vital de ces installations pour l’approvisionnement durable en énergie du réseau électrique des CFF, indique l'entreprise dans un communiqué. Les CFF assurent eux-mêmes une grande partie de leur approvisionnement énergétique et produisent 80% du courant de traction avec leurs huit centrales hydroélectriques et leurs cinq centrales communes. La cascade des centrales électriques de Barberine couvre aujourd’hui environ 15 % des besoins en électricité des CFF pour l’exploitation du système ferroviaire suisse. Elle fournit de l’électricité au trafic ferroviaire en Suisse romande et en Valais.
Pour garantir à tout moment l’alimentation électrique de l’exploitation ferroviaire, les CFF doivent pouvoir adapter de manière flexible leur propre production d’électricité. La cascade de Barberine, soit l’aménagement hydroélectrique utilisant la force des eaux de Barberine, composée des centrales hydroélectriques du Châtelard et de Vernayaz, joue ici un rôle décisif, rappelle encore le communiqué.
Un livre, un spectacle et deux expositions
Afin de célébrer ce centenaire, un spectacle a été mis sur pied par l’association "Barberine 100". Pour le réaliser, celle-ci a engagé la Compagnie Da Capo. Les représentations auront lieu du 29 août au 12 octobre 2025, chaque vendredi, samedi et dimanche, dans l’usine du Châtelard, indiquent les CFF.
Deux expositions seront également visibles à la centrale hydroélectrique du Châtelard et à la galerie Victoria à Finhaut.
Récemment publié, l’ouvrage commémoratif De Barberine à Nant de Drance, rédigé par l’historienne Véronique Borgeat-Pignat, permet également de se plonger dans les 100 ans de l’histoire des Forces motrices de Barberine.
Toutes les informations et les billets sont disponibles ici.