Val de Bagnes : une explosion sur un char fait onze blessés
Un problème technique sur un char, lors du Carnaval de Bagnes, a fait onze blessés. La détonation a été entendue aux alentours de 15h. Les festivités vont se poursuivre, mais avec une pensée pour les personnes touchées, précise le président de commune.

Un problème technique sur un char lors du Carnaval de Bagnes, au Châble, a fait onze blessés, selon le bilan de la police cantonale. Il s'agit du char qui portait le canon à confettis.
La détonation a été entendue aux alentours de 15h, à la hauteur de la pharmacie du Châble. La Police cantonale valaisanne a pu compter sur le soutien de la Police municipale du Val de Bagnes, du CSI des Combins ainsi que des moyens engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144). Quatre ambulances, trois hélicoptères et un médecin du SMUR auraient été envoyés sur les lieux de l'accident.
Un emplacement où il y avait beaucoup de monde
Contacté, le président de commune Fabien Sauthier explique que l'accident s'est produit sur l'un des premiers chars du cortège. "La manifestation s'est immédiatement arrêtée, et tout a été mis en place pour prendre en charge les blessés." Des soins ont été apportés sur place, les personnes touchées ont ensuite été acheminées vers divers hôpitaux de la région.
Mais Fabien Sauthier note qu'il n'y a pas eu de vent de panique, et que tout a été géré de façon extrêmement professionnelle par les soignants et la sécurité.
Quelle sera la suite ? Les festivités vont se poursuivre normalement, explique le président de commune. Notamment à l'espace Saint-Marc, pour les jeunes, puis dans un village voisin, ce samedi. "Mais avec une pensée pour les blessés", précise-t-il.
Quant à la sécurité, la commune était mandatée pour l'ensemble de l'organisation, mais pas pour effectuer des vérifications sur les installations particulières, selon Fabien Sauthier.
Une enquête a été ouverte
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident, selon un communiqué de la police.
Toute personne ayant assisté à l’incident et présentant, dans les 24 heures, des troubles de l'audition tels que des sifflements persistants, est priée de prendre contact avec son médecin traitant, toujours selon le communiqué, sur demande du médecin d'urgence dépêché sur les lieux.
