Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Val de Bagnes : à Champsec, la nouvelle carte des dangers met des projets de vie en suspens

Hier soir, à Champsec, la commune de Val de Bagnes a réuni la population pour une soirée d’information. Les participants ont pu s’informer sur l’avancement du chantier autour du Fregnoley, mais aussi découvrir la nouvelle carte des dangers désormais applicable dans le secteur.

Contenu audio
ACROSS-51723
Antoine Crognaletti
29 oct. 2025, 15:16
/ Màj. le 31 oct. 2025 à 08:39
La séance d’information a rassemblé une centaine de citoyens mardi soir à Champsec.
La séance d’information a rassemblé une centaine de citoyens mardi soir à Champsec. © RhôneFM

À Champsec, autorités communales, experts et une centaine d’habitants se sont retrouvés pour une séance d’information consacrée au chantier du Fregnoley. Le secteur, fragilisé depuis plusieurs épisodes de laves torrentielles survenus dès l’été 2024, fait l’objet de travaux d’envergure pour sécuriser la zone. Les nouvelles présentées mardi soir ont rassuré une partie du public : le téléphérique Champsec–Sarreyer continue de fonctionner, la première phase de construction de la galerie du Fregnoley doit s’achever fin novembre, tandis que le futur pont entre Lourtier et Sarreyer et la route de contournement en rive gauche suivent le calendrier prévu.

Une nouvelle carte des dangers

Mais l’attention s’est surtout portée sur la nouvelle carte des dangers remise récemment par le canton à la commune de Val de Bagnes. Cet outil se fonde sur des scénarios d’événements extrêmes pouvant survenir à l’horizon 30 à 100 ans : montée rapide des eaux, débordement du Fregnoley et jusqu’à 2 mètres d’eau dans les zones les plus exposées. Une partie du centre de Champsec passe désormais en zone rouge, ce qui implique l’interdiction de délivrer des permis de construire. Une grande part du reste du village est classée en zone bleue, avec des contraintes renforcées.

Une décision lourde de conséquences pour plusieurs habitants. Comme ce père de famille, qui avait déjà vendu son logement pour en construire un autre à Champsec : "On va être bloqués deux ans alors qu’on était à bout touchant pour avoir les autorisations. On se retrouve dans un petit appartement avec trois enfants en bas âge. Ça nous touche beaucoup", témoigne-t-il, évoquant vivre la situation comme "un coup de marteau".

Le président de Val de Bagnes, Fabien Sauthier, assure toutefois viser un retour à une situation normale dès que les mesures de protection auront été menées à terme : "Dans les deux ans, on doit pouvoir sécuriser la zone pour retirer le rouge et le bleu, et laisser de nouveau construire normalement", indique-t-il.

La digue de la discorde

S’il dit comprendre les préoccupations de la population, Fabien Sauthier tempère cependant une revendication largement portée mardi soir : ériger ou renforcer une digue juste avant l’entrée en amont du village de Champsec. Plusieurs habitants, dont le témoin précité, considèrent cette solution comme la priorité absolue : "Il y a une digue créée il y a fort longtemps par les anciens. Elle doit être mise en priorité pour protéger le village", plaide-t-il.

Le président rappelle pour sa part que les travaux prévus ont d’abord pour objectif d’éviter que le Fregnoley ne forme un bouchon dans la Dranse, ce qui provoquerait un débordement massif sur Champsec : "Les digues à réaliser servent surtout à séparer les deux cours d’eau", explique-t-il, en attendant les recommandations finales des ingénieurs.

Trois séances d’information sont organisées pour présenter et expliquer cette mise à jour de la carte des dangers : après Champsec, Lourtier accueille la population ce soir, et Sarreyer suivra lundi prochain.

Nouvelle carte des dangers dans la zone de Champsec.
Nouvelle carte des dangers dans la zone de Champsec. © Val de Bagnes
AC
Tags de l’article
Valais Environnement Société
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia