Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Val-d'Illiez : une association veut faire renaître les Thermes Parc

Les Thermes Parc de Val-d'Illiez sont fermés depuis 2019. Un habitant de la région veut se battre pour les remettre en service. Il en appelle à des soutiens financiers tous azimuts pour une réouverte souhaitée en 2027.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
23 sept. 2025, 12:38
/ Màj. il y a 8 jours
Les Bains de Val-d'Illiez sont fermés depuis 2019 (photo d'archives).
Les Bains de Val-d'Illiez sont fermés depuis 2019 (photo d'archives). © KEYSTONE / JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Via l’association pour la réouverture des Bains de Val-d’Illiez qu'il a fondée en 2024, Gérard Planche vise à créer une coopérative citoyenne, regroupant "des investisseurs et l'actionnariat populaire." Cette nouvelle structure vise à remettre aux normes les infrastructures thermales, rénover l’hôtel existant et à rétablir l’équilibre financier a confirmé mardi l'intéressé à Keystone-ATS revenant sur une information de la veille de Radio Chablais et du Nouvelliste.

L'association vise quatre objectifs soit: évaluer les coûts de rénovation des bains, de l'hôtel et des restaurants; rechercher des financements durables et monter une structure de gestion pérenne; créer des synergies avec les acteurs économiques locaux et imaginer un modèle de fonctionnement écologique et équitable.

Un projet à 40 millions de francs

En juin 2024, des étudiants de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont livré une étude pour relancer le site thermal. Le projet est estimé à 83 millions de francs pour une rentabilité annuelle de 10%. L'idée tenait dans la création d'un complexe "4 étoiles" regroupant bains thermaux, hôtel, spa et restaurants.

Selon Gérard Planche, "il faudrait six mois de travail et 1 million de francs pour remettre le centre thermal en état et une année de travaux ainsi que 20-25 millions de francs pour terminer l’hôtel. "Mon idée, ce n'est pas de créer un "4 étoiles" mais une auberge de jeunesse et un établissement de moyenne gamme", résume le Chablaisien. Sans la création d'un bâtiment supplémentaire, le budget atteindrait 40 millions de francs.

Keystone ATS
Tags de l’article
Valais Tourisme Economie
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia