Val d'Hérens : un arbre généalogique permet de retracer l'origine de toutes les familles de souche
Unique et monumental, un arbre généalogique va être dévoilé à Evolène. Il permet de retracer l'origine de toutes les familles hérensardes jusqu'à leur ancêtre commun, "L'Adam génétique", il y a plus de 230'000 ans. Présentation officielle ce dimanche 10 août.
C'est une première en milieu alpin. Deux généalogistes passionnés sont parvenus à remonter à la souche de chaque famille hérensarde.
Charles-Albert Beytrison et Hervé Mayoraz ont fouillé les archives disponibles durant des années, dès le milieu des années '90. Puis, à partir de 2019 et jusqu'au printemps dernier, 173 analyses ADN portant sur le chromosome Y ont permis d'établir le profil génétique de toutes les lignées masculines du Val d'Hérens.
Révélation : 28 des 83 familles de la vallée - soit un tiers - partagent une ascendance Walser, issue d'une migration haut-valaisanne, un résultat qui n'était pas du tout attendu.
Le Val d'Hérens dispose donc désormais d'un arbre généalogique. Les analyses ADN-Y sont également achevées dans la vallée du Trient. Et elles avancent bien, aussi, dans d'autres régions et communes du canton, comme à St-Léonard, Nendaz, Isérables ou encore Liddes, l'objectif étant à terme d'établir un arbre du Valais entier.
Les porteurs du projet ValaisADN-WallisDNA caressent en outre la volonté de remonter plus loin encore dans le temps. En cas d'accord de l'Office cantonal d'archéologie, des analyses ADN pourraient être effectuées sur des ossements antiques, datant du Néolitihque au Moyen Âge.
"L'héritage Walser", dimanche 10 août, Evolène
14h00 : conférence au Centre scolaire sur l'histoire des Walser
16h30 : présentation officielle à la Maison Walser dè For de Blatt de l'arbre généalogique
17h30 : sous la tente des CIME, table ronde intitulée "Val d'Hérens, un monde Walser retrouvé !"