Une solution 100% valaisanne pour prévenir la chute ou intervenir lorsqu’elle survient
La chute est la principale cause d’accidents chez les seniors. Entre prévention par les services sanitaires et interventions d’urgence, le canton est plutôt bien doté. Avec notamment une société 100% valaisanne pour répondre en cas d’alarme. A Martigny, Gentianes Group fête ses 15 ans.

C’est l’un des points chauds de la prévention chez les aînés.
Les services sanitaires valaisans ne cessent de travailler sur la prévention des chutes chez les plus de 65 ans. Il faut dire que la chute est aujourd’hui la première cause de mortalité accidentelle chez nos aînés. La prévention portée par bon nombre de services limite en partie le risque. Mais associée à des solutions techniques, cette sécurisation augmente considérablement. D’où le succès, si l’on ose dire, de centrales qui reçoivent les appels à l’aide.
En Valais, on n’en est d’ailleurs plus au seul système d’appel. 100% valaisanne, Gentianes Group à Martigny a été créé il y a 15 ans, cette année. Il propose un éventail de formules qui ne cesse de s’adapter et se développer.
Gentianes Group suit ou accompagne plus d’un millier de personnes, rien qu’en Valais. Avec le temps, le groupe a développé des partenariats avec des OSAD et des CMS. Sur Neuchâtel et le Jura, Gentianes Group travaille notamment avec la Fondation Serei, spécialisée dans le domaine des moyens auxiliaires.

