Une association veut l’élimination, tout au long de l’année, des loups problématiques
L’Association Romande pour la Régulation des Grands Prédateurs alerte sur l’augmentation des meutes en Suisse. Elle appelle à appliquer sans délai les deux motions fédérales qui autorisent désormais l’abattage, toute l’année, des loups jugés problématiques.

La régulation proactive des meutes de loups pour la période 2025-2026 s’est achevée le 31 janvier dernier. Selon les chiffres communiqués jusqu’ici par certains cantons, 23 loups ont été prélevés en Valais - 9 dans le canton de Vaud et 4 dans celui de Neuchâtel.
Dans un communiqué, l’Association Romande pour la Régulation des Grands Prédateurs (l’ARRGP), rappelle l’évolution des populations de loups en Suisse, près de 40 meutes pour environ 350 loups. Selon l’ARRGP, face à cette croissance, les tensions avec les éleveurs se multiplient. L’association juge la régulation indispensable pour prévenir les conflits et limiter les attaques. Elle espère une mise en œuvre rapide des dernières motions acceptées par les Chambres fédérales.
Pour rappel, ces deux textes visent à permettre l’élimination, tout au long de l’année, des loups problématiques appartenant à une meute ou présents sur le territoire d'une meute.
