Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Unanimité au Grand Conseil valaisan autour de l'aide d'urgence pour Blatten

Le Grand Conseil fait bloc autour des habitants de Blatten. Il a accepté ce mardi d'entrer en matière sur une contribution de solidarité de dix millions de francs.

Contenu audio
Sandrine Rovere
Sandrine Rovere, Rédaction Rhône FM
09 sept. 2025, 11:09
/ Màj. le 09 sept. 2025 à 15:15
Une vue aérienne de la rivière Lonza après la catastrophe de Blatten
Une vue aérienne de la rivière Lonza après la catastrophe de Blatten © KEYSTONE / MICHAEL BUHOLZER

L'aide d'urgence prévue par le Conseil d'Etat sera prise sur les bénéfices de la Loterie romande. Limitée à un an, elle doit permettre de "satisfaire rapidement et sans formalités les besoins les plus urgents".

Cela a été salué par la plupart des groupes parlementaires qui ont rappelé les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants et les entreprises installées sur la commune de Lötschental, dévastée en mai dernier par l'effondrement du glacier du Birch. Tous ont exprimé leur solidarité sans faille avec la population de la région.

Tout au plus, certains groupes ont-ils exprimé quelques doutes face à l'abandon du principe de subsidiarité. Cela signifie que les bénéficiaires recevront l'argent sans devoir prouver qu'ils n'ont pas reçu de fonds d'assurance ou de subventions, ni s'attendre à devoir rembourser les sommes reçues. Les Verts, par exemple, ont dit vouloir évoquer le sujet lors de la lecture de détail de jeudi matin.

Aide pour les cas de rigueur

Mais nombreux sont les députés qui ont aussi rappelé les suites des inondations de Sous-Géronde l'an dernier à Sierre. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs, ont-ils fait valoir. "Lorsque vous devez appliquer cette fameuse cascade, vous pouvez ergoter pendant des années et l'affaire ne sera jamais close", avance le chef du département cantonal de l'économie et de la formation Christophe Darbellay. "On a là affaire à des situations humainement très difficiles et par conséquent, on n'a pas de temps à perdre".

Le conseiller d'Etat a par ailleurs annoncé l'introduction de mesures pour les cas de rigueur. Cela concernera les entreprises rendues inaccessibles pendant au moins 40 jours en raison de catastrophes naturelles et qui ont, par conséquent, perdu 40% de leur chiffre d'affaires. Cela touchera les sociétés installées à Blatten, mais aussi dans le Haut Val de Bagnes ou encore le camping d'Arolla. 

L'interview de Christophe Darbellay: 

SR
Tags de l’article
Valais Faits divers Economie Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia