Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un règlement de soutien à la jeunesse remis au goût du jour dans la commune de Val de Bagnes

Le règlement de soutien à la jeunesse de la commune de Val de Bagnes verra son budget augmenté dès 2024, après avoir été homologué par le Conseil d’Etat le 27 septembre 2023. Une mise à jour devenue nécessaire, notamment en raison de l’augmentation de la population de la commune.

Contenu audio
Luca Poli
Luca Poli
07 oct. 2023, 18:00
/ Màj. le 30 oct. 2023 à 09:34
Le règlement de soutien à la jeunesse a été homologué par le Conseil d'Etat (image d'illustration)
Le règlement de soutien à la jeunesse a été homologué par le Conseil d'Etat (image d'illustration) © KEYSTONE-ATS

Le règlement de soutien à la jeunesse de la commune de Val de Bagnes verra son budget augmenter dès le 1er janvier 2024. Le Conseil d’Etat valaisan l’a entériné lors de la séance du 27 septembre 2023. 

Entre 600'000 et 700'000 francs par an

Le budget alloué par la commune passera de 530'000 francs actuellement à un montant compris entre 600'000 et 700'000 francs, précise Anne-Michèle Lack, Conseillère communale à Val de Bagnes, en charge du dicastère Jeunesse, formation et cohésion sociale. Cette décision est l’une des conséquences de l’augmentation de la population dans la commune, notamment due à la fusion entre Bagnes et Vollèges en 2019.

Concrètement, ce montant s’adresse à la jeune génération. Aux parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans, pour commencer. Des bons correspondant à la somme de l’achat de 50 sacs-poubelle de 35 litres par an leur seront distribués. « On pense toujours qu’il y a pas mal de couches-culottes à jeter », explique Anne-Michèle Lack.

« Chaque jeune doit avoir la possibilité d’accéder à des études. C’est une aide afin qu’ils aient tous les mêmes chances » Anne-Michèle Lack, Conseillère communale à Val de Bagnes, en charge du dicastère Jeunesse, formation et cohésion sociale

Sur un pied d'égalité

Deuxième tranche d’âge concernée par ce soutien financier, les 4 à 15 ans. Ces derniers recevront des chèques dits « sport et culture », à faire valoir sur des cotisations de clubs ou dans les commerces. Enfin, pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans, et pour autant qu’ils puissent justifier d’une formation en cours, des aides financières ponctuelles et individuelles s’élevant à 500 ou 600 francs. « On répartit ce montant en fonction de ce qu’il reste, après la distribution aux autres catégories d’âge », complète la Conseillère communale. 

Cette dernière ajoute aussi qu’à l’origine, l’idée se cachant derrière la mise en œuvre du règlement était de permettre à chaque jeune de moins de 25 ans de ne pas avoir à subir la situation financière des parents : « Chaque jeune doit avoir la possibilité d’accéder à des études. C’est une aide afin qu’ils aient tous les mêmes chances ».

LP
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia