Un philosophe sur scène pour faire rire et réfléchir : le pari d’Alexandre Jollien au Kubus-Martigny
De l’humour et de la philosophie. C’est l’assemblage que compte proposer Alexandre Jollien dans son one man show. Un spectacle qui au Kubus de Martigny, va immerger le spectateur dans un univers d’images numériques à 360 degrés.

"La philosophie nous permet de déconner et de rassembler…". C’est Alexandre Jollien qui l’affirme. Le philosophe compte même le prouver sur deux soirs, à Martigny, à l’occasion d’un one-man-show plutôt insolite.
Le titre d’abord, sous forme de question : "Pourquoi le Bouddha aurait boycotté WhatsApp".
Le menu ensuite : la contribution des plus grands philosophes pour tenter de comprendre la société d’aujourd’hui, avec ses réseaux sociaux, ses pressions et le tourbillon de vitesse qui les accompagne.
Le cadre enfin : le Kubus, un cube comme son nom l’indique, espace éphémère bardé de technologies, installé pour trois mois à Martigny. Et tout ça, en rigolant. « Oui, c’est le grand écart », reconnait Alexandre Jollien, prêt à s’appuyer sur les propos de Spinoza à Hannah Arendt, en passant notamment par Nietzsche, Camus et bien d'autres. Le but, c’est avoir du plaisir et de pouvoir partager, afin de créer du lien et de devenir meilleur, souligne le Saviésan.
Deux soirées très spéciales avec Alexandre Jollien de retour en Valais
Intitulées « Pourquoi le Bouddha aurait boycotté WhatsApp ? », ces deux soirées spéciales d’Alexandre Jollien sont prévues les 5 et 12 novembre au Kubus, chemin du Levant 34 à Martigny. Les places sont limitées et peuvent être réservées sur la toile, via kubus.swiss

