Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture La semaine vibrante KissKiss
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Un nouvel impôt cantonal sur les résidences secondaires ? Le Grand Conseil n'a pas encore tranché

Le Grand Conseil s’est penché ce vendredi sur l’introduction d’un impôt cantonal sur les résidences secondaires. Verdict : il serait prématuré, alors que l’on ne connaît pas encore les impacts des votations de septembre dernier sur les communes. Le Conseil d’Etat est chargé d’étudier la situation.

Contenu audio
Lauriane Pipoz
Lauriane Pipoz, Rédaction Rhône FM
14 nov. 2025, 17:44
/ Màj. il y a 2 jours
L'opportunité d'une taxe sur les résidences secondaires sera examinée par un groupe de travail. (Image d'illustration)
L'opportunité d'une taxe sur les résidences secondaires sera examinée par un groupe de travail. (Image d'illustration) © Keystone-ATS

Le Grand Conseil ni pour, ni contre, un potentiel impôt cantonal sur les résidences secondaires. Pour l'instant. Il a chargé le Conseil d’Etat de fournir davantage d’informations, au sujet de l’impact de la suppression de la valeur locative. Le but, à terme : examiner l’opportunité d’introduire un impôt cantonal sur les résidences secondaires, pour compenser les pertes fiscales qui résultent des votations du 28 septembre.

Ces pertes fiscales devraient être d’environ 35 millions pour le Canton. Mais on n’a pas encore de chiffre précis, au sujet des communes. Elles seront touchées à des degrés divers, et de l’argent va manquer dans les caisses.

Cela inquiète une partie du Parlement. Ce que comprend Franziska Biner, la conseillère d’Etat en charge des Finances.

Une décision "prématurée"

Mais introduire un impôt cantonal serait prématuré, sans avoir de chiffre précis. Un groupe de travail a donc été mis sur pied, pour y voir plus clair. Le Parlement y était favorable, par 99 voix contre 25 et 2 abstentions. Ce que salue Emmanuel Revaz, chef de groupe des Verts au Grand Conseil.

Emmanuel Revaz a estimé qu’une majorité du Parlement semblait d’ores et déjà contre le principe d’un nouvel impôt cantonal. En partie l’UDC et le PLR. Mais pour un éventuel impôt communal.

LP
Tags de l’article
Valais Suisse
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia