Un indigo des Alpes valaisan fabriqué à Conthey
Le laboratoire Mediplant, à Conthey, participe à un projet international, pour réinventer une industrie textile locale dans l’arc alpin. Il a réalisé de l’indigo

Relancer une filière 100% valaisanne de teinture végétale, grâce à une plante qui pousse dans nos vignes. C’est le pari de l’institut de recherche suisse sur les plantes aromatiques et médicinales Mediplant, à Conthey, réalisé en collaboration avec The Ark et PhytoArk.
Il s’inscrit dans le cadre d’un projet européen interreg impliquant 6 pays, qui touche à sa fin. Alptextyles, c’est son nom, a débuté en 2022. Il a pour but de fabriquer des textiles locaux issus de l’arc alpin. C’est la première fois que Mediplant participe à un projet européen, et il n’est pas des moindres, explique Audrey Kuhn, cheffe de projet chez Mediplant.
Une chaîne de la fibre naturelle à la teinture
Les partenaires sont donc nombreux, la collaboration implique des autorités politiques, des associations, des artisans, ou encore des entités scientifiques.
"Nous avons travaillé main dans la main pour créer une chaîne de production, qui va de la fibre naturelle à la teinture", explique Audrey Kuhn. C'est lors de cette dernière étape que Mediplant est intervenu. Pour fabriquer, tout d'abord, son indigo, il a utilisé une plante aux fleurs jaunes qui pousse dans nos vignes valaisannes, l'isatis tinctoria de son nom latin. Elle se trouve presque uniquement dans la Vallée du Rhône, et le canton en regorge.
Du jaune, un pigment plus facile à obtenir que l'indigo, a également pu être réalisé, avec des plantes autochtones, précise Audrey Kuhn.
A noter que le projet Alptextyles bénéficie d'un soutien financier de la Confédération et du Canton du Valais.