Un exercice national pour renforcer la gestion commune des crises, avec la participation du Valais
Un exercice national pour renforcer la gestion des crises, entre la Confédération et les cantons, a été organisé en fin de semaine dernière. Le Valais y a aussi pris part. Cela faisait des années qu’une simulation à aussi grande échelle n’avait pas été organisée.

Le Valais a participé à un exercice d’ampleur sur la gestion des crises. Il a été organisé par la Confédération, avec la collaboration des 26 cantons, de 5 villes et de la principauté du Liechtenstein, sur deux jours. Le but : tester la coordination des administrations, alors que la situation à l’international est compliquée.
Plus de 1000 personnes ont pris part à la simulation. Le Conseil fédéral et des membres de plusieurs exécutifs cantonaux, dont le Valais, ont joué le jeu. Il combinait les formats de l’exercice de conduite stratégique et de sécurité.
Ce n’était pas le premier exercice de ce type qui était mis sur pied. Mais il restait exceptionnel, explique Erika Laubacher-Kubat, responsable du secteur d’aide à la conduite stratégique de la chancellerie fédérale et coordinatrice du test de sécurité.
Des cyberattaques contre les infrastructures
Les participants connaissaient la date de l’exercice, mais pas son heure de début - 3h du matin - ni son scénario exact. Il s’agissait de cyberattaques contre des infrastructures critiques, comme des hôpitaux, en temps de guerre.
La situation fictive proposée devait être plausible, précise Erika Laubacher-Kubat. Le type de menace sélectionné a-t-il un rapport avec la montée des tensions au niveau international ? "Cela fait deux ans que nous avions choisi le thème, mais bien sûr, il fallait un scénario qui nous soit utile", selon la coordinatrice.
Les résultats de cet exercice, notamment au niveau valaisan, doivent encore être analysés. Un rapport sera publié dans les prochains mois. Des entreprises comme les CFF ou la Migros ont également participé.
