Un "bilan très positif" pour la reprise de la régulation du bouquetin avec des chasseurs hors canton
Depuis le 1er janvier 2025, la régulation du bouquetin en Valais est revenue à la situation d’avant 2021. Les chasseurs hors canton ou étrangers peuvent à nouveau y participer, sous conditions financières et avec un encadrement strict. Le bilan est "très positif" selon Christophe Darbellay.
Depuis le 1er janvier cette année, la régulation du bouquetin est revenue à la situation d’avant 2021 dans le canton.
Les critiques provoquées dès 2019 par un reportage de la RTS et une pétition munie de 70 mille signatures un an plu tard, avait cloué au pilori ce qui était présenté comme une chasse aux trophées des bouquetins en Valais, version safari.
Jusque-là, la pratique autorisée via des agences spécialisées, permettait à des chasseurs étrangers de tirer des bouquetins moyennant de coquettes sommes, hors d’un contrôle strict du canton.
Durant quatre ans, seuls des chasseurs valaisans tirés au sort par le service de la chasse, et toujours accompagnés d’un professionnel, ont pu contribuer à ces tirs de régulation de l’espèce. Depuis le début de l’année, elle est donc à nouveau ouverte à des chasseurs extérieurs au canton, souligne le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, en charge de la chasse.
Avec l’essor du cheptel qui dépasse aujourd’hui les 7'000 têtes, la régulation du bouquetin en Valais concerne quelque 500 bêtes par an. En 2025 elle a rapporté environ 400'000 francs de recettes, souligne Christophe Darbellay.



