"Trauma center" : l’hôpital de Sion confirmé dans la prise en charge de blessés graves
L’organe scientifique de Médecine hautement spécialisée a confirmé fin octobre le statut de "trauma center" de l'Hôpital du Valais, pour son site de Sion. Une reconnaissance qui désigne les douze hôpitaux suisses habilités à prendre en charge les blessés graves.

Le site de Sion de l'Hôpital du Valais a été confirmé dans son statut de "trauma center" par l’organe scientifique de Médecine hautement spécialisée (MHS).
Une reconnaissance dont il est au bénéfice depuis mai 2011 et qui désigne les douze hôpitaux suisses habilités à accueillir et prendre en charge les blessés graves, soit la capacité de traiter des adultes avec une seule ou plusieurs lésions graves mettant en jeu le pronostic vital et les patients victimes d’un traumatisme cranio-cérébral.
Dans le cadre de la re-certification de ses prestations dans le domaine du traitement des blessés graves, l’Hôpital du Valais, par l’hôpital de Sion, devait encore obtenir une reconnaissance en tant qu'établissement de formation postgraduée ST1 (formation approfondie en traumatologie). Celle-ci lui a été confirmée fin octobre par l’Organe scientifique de la Convention intercantonale relative à la MHS. Il reste valable jusqu’à fin juin 2030, indique l'Hôtpital du Valais dans un communiqué.
Concrètement, le statut de trauma center exige notamment une disponibilité 24 heures sur 24 de 16 disciplines médico-chirurgicales spécialisées, avec tous les moyens humains et techniques nécessaires. En Suisse romande, seuls le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) sont également au bénéfice de cette certification, précise encore le communiqué.
Outre cette MHS pour les blessés graves, l’Hôpital du Valais, par son site de Sion, dispose encore d’un mandat MHS pour la gynécologie, notamment pour les tumeurs gynécologiques complexes. Cet établissement assure également des prestations d’hôpital cantonal, avec les filières STEMI (infarctus) et accident vasculo-cérébral (AVC), ainsi qu’avec les disciplines cantonales que sont la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et la chirurgie thoracique.
Autant d’éléments qui permettent d’attirer des spécialistes de haut niveau dans le canton, mais aussi de former les spécialistes de demain.
