Transports publics : suspension du chantier de l'AOMC entre Monthey et Collombey
Les Transports Publics du Chablais annoncent la suspension du chantier de l’AOMC 2030. Les travaux préparatoires démarrés en mai dernier ont révélé plusieurs difficultés. Une analyse technique et financière est prévue ces prochains mois.

Ce projet d’envergure s’inscrit au cœur du développement de la mobilité dans le Chablais. Il se distingue par sa complexité technique : les travaux sont réalisés en milieu urbain, dans un environnement hydrogéologique exigeant, et implique de nombreux acteurs institutionnels et techniques.
Plusieurs difficultés révélées
L’objectif est, à termes, de faire disparaitre la ligne de l’AOMC traversant Collombey. Un nouveau tracé sera créé, parallèlement aux voies CFF. Les deux gares de Monthey doivent être regroupées sur un seul site. Le calendrier initial prévoyait une inauguration de l’ensemble du projet dans cinq ans. Les travaux préparatoires de ce chantier ont démarré en mai dernier. Et les activités de ces derniers mois ont déjà révélé plusieurs difficultés.
Le 8 octobre, les TPC ont informé de cette situation le canton, les communes de Monthey et Collombey-Muraz, ainsi que l’Office fédéral des transports.
L'ambition des Transports publics du Chablais est de supprimer le tronçon de ligne AOMC passant par le village de Collombey.
Un nouveau tracé adjacent à la ligne CFF existante sera créé, tout comme un hub ferroviaire souterrain à Collombey, et un regroupement des deux gares de Monthey, dans le bas de la Ville. Au minimum deux ans de retard sont à prévoir sur la finalisation du projet. Avec des conséquences pour les communes concernées.
Une analyse technique et financière approfondie sera conduite dans les prochains mois. Les conclusions seront livrées au printemps 2026. Elles permettront de définir les étapes de reprise du chantier.
