Transports 2045 : le Valais et la Suisse romande bien servis
Le tunnel du Lötschberg, le Simplon et plusieurs contournements routiers placent le Valais au cœur des priorités fédérales du plan Transports 2045, qui accorde à la Suisse romande un quart des investissements nationaux prévus d’ici 2045.

Le canton du Valais se taille une place de choix dans la hiérarchisation des projets d’infrastructures présentée dans le rapport Transports 2045, rendu public ce jeudi à Berne. L’étude, commandée par la Confédération et dirigée par le professeur Ulrich Weidmann de l’EPFZ, identifie l’achèvement intégral du tunnel de base du Lötschberg – avec une double voie sur toute sa longueur – comme l’un des chantiers les plus urgents à l’échelle nationale. Il permettra de sécuriser la dorsale nord–sud du pays et de renforcer la résilience du trafic ferroviaire face aux interruptions sur le Gothard. La sécurisation du Simplon et de ses voies d’accès figure également parmi les priorités les plus élevées.
Face au rejet populaire de l’extension autoroutière en 2024, l’expertise Transports 2045 revoit en profondeur les ambitions suisses en matière d’aménagement. Elle fixe pour la période 2025-2045, un cadre de financement indicatif de 14 à 24 milliards pour le rail, 9 milliards pour les routes nationales et 7,5 milliards pour les projets d’agglomération. Dans ce contexte, certains projets valaisans de délestage routier, notamment les contournements par tunnels, ont été relégués à des niveaux de priorité inférieurs, jugés trop coûteux au regard de leur impact attendu.
Avec douze projets structurants – sept ferroviaires et cinq routiers – la Suisse romande devrait bénéficier d’environ un quart du portefeuille national d’infrastructures prévu jusqu’en 2045. Outre le Valais, la région lémanique est fortement concernée : doublement de la ligne Genève–Lausanne, la gare souterraine à Cornavin, modernisation du tronçon Denges–Morges ou encore le contournement autoroutier du Vengeron. Cette répartition confirme le rôle stratégique de la Suisse romande dans l’équilibre global du réseau de transport suisse.
