Tragédie de Crans-Montana : la commune ne sera pas partie plaignante
La commune de Crans-Montana ne pourra pas être partie plaignante dans l'affaire de l'incendie meurtrier du bar "Le Constellation".

La commune de Crans-Montana ne sera pas partie plaignante dans l'affaire de l'incendie du bar "Le Constellation". Elle a informé le ministère public de sa décision. Elle vise désormais à être "partie à la procédure".
En début de semaine dernière, le Ministère public (MP) a averti la commune qu'elle ne pourrait pas être partie plaignante dans cette affaire, au vu de la jurisprudence. Le MP a alors donné cinq jours aux autorités communales pour prendre position sur cette question.
Bien qu'elle se soit estimée victime dès le drame connu, la commune ne souhaite plus se constituer partie plaignante. L'information a été confirmée à Keystone-ATS par le MP lundi après-midi.
S'il a pris acte de ce courrier, le MP valaisan devra cependant statuer sur une autre requête de la commune. Les autorités de Crans-Montana souhaitent désormais être "partie de la procédure". Par cette démarche, la commune espère pouvoir accès au dossier, assister aux auditions et pouvoir poser des questions aux personnes interrogées.
Entraide judiciaire demandée par le parquet de Rome
L’un des procureurs du parquet de Rome a adressé une commission rogatoire à son homologue valaisan dans le cadre de l’enquête sur l’incendie de Crans-Montana. Les enquêteurs sollicitent la transmission des actes relatifs aux interrogatoires.
Concrètement, selon l'agence de presse transalpine Askanews, les magistrats de la capitale italienne demandent une liste des personnes mises en examen et les documents relatifs aux interrogatoires.
A Rome, une procédure est ouverte contre X pour homicide involontaire, blessures involontaires et incendie. La transmission des actes depuis la Suisse pourrait conduire "à l'inscription au registre" de Jacques et Jessica Moretti, les deux gérants du bar "Le Constellation".
