Toilettes non-genrées : après Monthey, le débat rebondit à Martigny
Les toilettes non-genrées à l'école : le nouveau débat du moment en Valais. Après la pétition montheysanne, au tour de l'UDC de Martigny de s'élever contre le projet d'école primaire de la Bâtiaz.

Il n'y a pas qu'à Monthey que les toilettes mixtes à l'école provoquent du mécontentement. C'est aujourd'hui l'UDC de Martigny qui lance le débat au coude du Rhône. En cause : le projet d'école primaire de la Bâtiaz.
Présentés mardi soir au Conseil général de Martigny, les plans de cette école prévoient, eux aussi, des toilettes universelles. Ce qui fait vivement réagir l'UDC locale, ce jeudi. Son président, Nicolas Rivard, chef de groupe au Conseil général, estime que cette décision "devrait faire honte à tous les promoteurs de cette idée" et que cette volonté d'inclusion "est en réalité une discrimination".
L'UDC de Martigny espère que la population se mobilise pour faire infléchir la commune.
La commune de Martigny, elle, ne voit pas vraiment où se situe le problème dans le cas présent. La présidente, Anne-Laure Couchepin, souligne que le projet de la Bâtiaz propose la réalisation de toilettes-cabines complètement individuelles, souligne-t-elle. Il n'y a donc pas lieu d'ouvrir un débat sur la question.
Le futur centre scolaire de la Bâtiaz doit accueillir 16 classes, une salle de sport et une UAPE. Il pourrait ouvrir ses portes en 2029, selon le planning intentionnel.