Télés-Vichères-Liddes a un avenir : le plan de sauvetage quasi bouclé
Télés-Vichères-Liddes est sauvée ! Après le soutien massif de la population de Liddes le 29 août, il ne manquait que le feu vert du Pays du Saint-Bernard. C’est désormais chose faite avec un financement supplémentaire de 3 millions de francs, via son fonds d’infrastructure.

Le soulagement est palpable du côté de la petite station valaisanne de Télés-Vichères-Liddes. En proie à des difficultés financières persistantes, la société de remontées mécaniques voit son plan de sauvetage validé par ses principaux partenaires publics.
Après le soutien massif de la population de Liddes le 29 août dernier – avec l’acceptation d’un financement de 3,5 millions de francs –, il ne manquait plus que le feu vert du Pays du Saint-Bernard. C’est désormais chose faite : les Conseils communaux de Liddes et d’Orsières ont ratifié, mercredi soir, une participation complémentaire de 3 millions de francs, via le fonds d’infrastructures de l’entité.
Un nouveau télésiège pour 2026
Ce soutien financier permettra notamment de couvrir la moitié du coût du futur télésiège quatre places, destiné à remplacer l’actuelle installation du Chapelet, vieille de plus de 50 ans. L’ancien télésiège deux places doit impérativement être remplacé, sa concession arrivant à échéance en 2029.
Le plan global, estimé à 7 millions de francs, inclut également une augmentation du capital-actions de la société. Il reste à ce jour 500’000 francs à trouver, que la société espère réunir via des privés et des entreprises locales.
Prochaine étape : la mise à l’enquête
Le calendrier est déjà en route : la mise à l’enquête publique du nouveau télésiège est prévue dès la fin septembre, pour une mise en service visée au début de la saison 2026-2027.