TéléOvronnaz SA qualifie son exercice 2024/2025 d'excellent
Un exercice comptable 2024/2025 jugé très satisfaisant, des investissements consolidés et des projets à poursuivre : TéléOvronnaz SA avait le sourire vendredi soir lors de son assemblée générale ordinaire.

TéléOvronnaz SA se félicite de son exercice comptable 2024/2025. La société de remontées mécaniques a tenu vendredi soir son assemblée générale ordinaire. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 millions de francs et un résultat opérationnel (EBITDA) de 1,9 million.
Si l'affluence hivernale a connu une hausse de 5,3% des journées-skieurs, le chiffre d'affaires de l'activité de transports n'a pas suivi la même tendance. Il s'est tassé de 2,7%. En cause : la baisse de la rémunération de la journée Magic Pass. L'enneigement de l'hiver dernier a permis à des stations de basse altitude d'ouvrir leurs portes. Ce qui a eu comme effet de diluer les journées-skieurs dans l'ensemble des stations partenaires du Magic Pass. Mais pas de quoi ternir le bilan de la période sous revue qualifié d'excellent.
Véritable juge de paix, la météo a permis d'augmenter la fréquentation hivernale avec des conditions d'enneigement optimales, mais a aussi terni la saison estivale avec un été maussade. Les remontées mécaniques ont transporté plus de 36'000 personnes l'été 2024, en baisse de 7,3%. "On est passé il y a vingt ans de 5'000 passages estivaux à 40'000 en moyenne ces dernières années", rappelle Samuel Buchard, président du Conseil d'administration de TéléOvronnaz SA."Pour y parvenir, il faut développer des prestations", ajoute-t-il. Et de citer la mise en place d'un mini zoo, d'un relax parc, d'un itinéraire de trottinettes, d'une place de jeu et de sentiers de randonnées.
Des investissements à venir
TéléOvronnaz SA améliorera l'an prochain son restaurant d'altitude pour rendre le service plus fluide. Le remplacement du télésiège principal, celui de Jorasse, est aussi sur la table. Après 33 ans d'existence et malgré une rénovation en 2013, l'installation devrait disparaître en 2030. Des études sont en cours. Une télécabine devrait remplacer le télésiège pour faciliter le confort, le débit et l'accès aux vélos, aux trottinettes et aux familles. Le tracé de la future installation est aussi discuté. L'une des options est de prolonger la liaison câblée jusqu'au village d'Ovronnaz pour faciliter la mobilité.
Pour financer ses investissements futurs, la société de remontées mécaniques peut compter sur une politique propre en matière de distribution des dividendes. Depuis de nombreuses années, elle ne verse aucun dividende aux actionnaires pour maintenir des liquidités. "Chaque franc gagné à TéléOvronnaz est réinvesti dans l'outil de production", résume Samuel Buchard.
Soutien indéfectible aux Bains d'Ovronnaz
Sous le feu des projecteurs ces dernières semaines, les Bains d'Ovronnaz sont eux dans une situation financière compliquée. Pour TéléOvronnaz SA, la survie des bains thermaux est indispensable à la bonne marche de ses affaires. "En toute modestie, nous sommes les deux poumons économiques de la station", explique Samuel Buchard.
Les deux sociétés sont des partenaires historiques. Elles partagent des forfaits communs : le ski-bain et le rando-bain. "Je suis confiant pour la suite", rassure le président de TéléOvronnaz SA. "C'est clair que si les bains ne sont plus là, le domaine skiable est peut-être à repenser", estime Samuel Buchard. "Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans cette optique-là. Aujourd'hui, c'est indispensable que les bains restent ouverts", appuie-t-il encore.
