Solidarité: Monthey poursuit l’action "Donner au lieu de jeter"
Après le succès rencontré par la première édition en septembre 2021, la Ville de Monthey organise deux nouvelles journées "Donner au lieu de jeter": les samedis 4 juin et 10 septembre. Cette action est destinée à lutter contre le gaspillage.
Donner au lieu de jeter a pour ambition de permettre aux habitants de Monthey de diminuer leurs déchets et d’offrir une deuxième vie aux objets domestiques d’un m3 au maximum et en bon état.
Un concept simple et efficace
La journée Donner au lieu de jeter est un dispositif peu contraignant pour la ville et ses habitants. Il a fait ses preuves dans d’autres communes suisses. Son organisation et son concept sont simples et efficaces: il permet une valorisation des objets sans pour autant nécessiter des ressources et infrastructures importantes. «La première édition organisée en septembre 2021 a rencontré un succès très important. Au-delà de la participation qui nous a réjouis, nous avons surtout fait le constat qu’en fin de journée, les étals étaient vides. Le but premier de l’action, à savoir de lutter contre le gaspillage, était donc atteint.», indique Gilles Cottet, le conseiller municipal en charge de cette action.
La Ville de Monthey fera de cette action un rendez-vous régulier.
Les samedis 4 juin et 10 septembre, sur le parking du Pont-Rouge, la population montheysanne pourra déposer gratuitement des articles en bon état entre 9h et 11h.
Entre 10h et 13h, ils seront à la libre disposition des habitants de la ville. La municipalité précise que les habits sont exclus de cette opération.
Les objets qui n’auront pas trouvé preneurs seront ensuite amenés à la déchèterie, puis éliminés à l’issue de la journée.
Le 4 juin, le matériel de jardinage aura toute sa place au vu de la belle saison qui s’ouvre. Le 10 septembre, le matériel de sport d’hiver sera le bienvenu, en prémisse de la saison froide.
Pour autant, tout matériel en bon état est accepté à ces deux événements.