SolarStratos n'a pas atteint son record d'altitude pendant l'été
La campagne estivale se solde par un échec pour SolarStratos, l’avion électrique et solaire qui était stationné ces derniers mois à l’aérodrome de Sion.

L’appareil de l’explorateur Raphaël Domjan n’est pas parvenu à atteindre son objectif de 10’000m d’altitude, ce qui aurait constitué un record. Mais les équipes ont pu récolter de nombreuses données depuis l’arrivée de l’avion en Valais le 18 juillet dernier, indique SolarStratos mercredi soir dans un communiqué.
Des vols ont ainsi pu être réalisés au-dessus du Cervin, de la Dent-Blanche et de Verbier. L’avion a aussi pu atteindre une altitude maximum de 5963m et il est parvenu à rester en l’air durant 3h et 24 minutes. Ces données vont à présent permettre de « préparer au mieux le vol vers la stratosphère, objectif ultime de la mission », indique encore SolarStratos.
Mais cela ne sera pas réalisé dans l’immédiat. Au vu des conditions automnales, il est peu probable de rencontrer cet automne une fenêtre propice. L’avion électrique et solaire a donc effectué ce mercredi son vol de retour vers sa base de Payerne.