Sion : première étape franchie dans l’agrandissement du cimetière de Platta
L'extension du cimetière de Platta à Sion a démarré : un nouveau columbarium et un jardin du souvenir ont été aménagés pour répondre à la saturation du site. L'agrandissement des lieux, prévu par étapes, permettra une exploitation sur une période d’environ 20 ans.

Une première étape a été franchie cet été dans le cadre de l’extension du cimetière de Platta, à Sion. Un nouveau columbarium, ainsi qu’un nouveau jardin du souvenir ont été aménagés. La Ville de Sion l’annonce ce lundi dans un communiqué.
Des terrasses végétalisées ont été réalisées sous le rocher de Valère, sur une surface de 1'600 mètres carrés. Des columbariums horizontaux y seront installés au fur et à mesure des besoins. Chacun d’eux est composé de 40 niches doubles insérées dans un cadre de béton et peut ainsi accueillir 80 urnes funéraires. Le jardin du souvenir, lui, a été intégré pour accueillir les cendres des personnes qui ne souhaitent pas de tombe personnelle.
Le cimetière de Platta a été construit entre 1972 et 1976 et est classé à l’inventaire du patrimoine bâti. Proche de la saturation, il devait être agrandi. Cette extension en étapes, initiée par un concours d’architecture en 2022, permettra une exploitation sur une période d’environ 20 ans.
