Sierre : accord trouvé entre opposants et municipalité pour la reconstruction du Pont Beaulieu
La Ville de Sierre a trouvé un accord avec les recourants dans le dossier des aménagements routiers au nord du pont de Beaulieu. Cet accord négocié permet la levée des oppositions qui bloquent la reconstruction depuis 2018, soit deux ans après la validation du projet par le Conseil général.
C’est une avancée décisive selon les autorités sierroises : le projet de reconstruction entre ainsi "dans une phase déterminante". Le retrait du recours contre la décision cantonale permet au Conseil d’Etat d’autoriser l’entrée en force du projet.
L’accord survenu après négociations entre la Ville et les opposants, porte sur l’indemnisation liée à l’expropriation de terrains, mais pas seulement. Pour les CFF, le traitement d’une décision complémentaire de l’Office fédéral des transports devrait également être facilité. L’accord convenu prévoit en effet aussi le retrait de l’opposition dans cette procédure fédérale. Une fois cette étape franchie, les premières étapes des travaux pourront être entamées, tant du côté de la Ville que des CFF.
Pour la Ville, la reconstruction du pont de Beaulieu constitue depuis 2016, un élément clé pour façonner l’évolution de la mobilité au cœur de la Cité du Soleil qui mise sur cet axe pour modérer le trafic au centre-ville, tout en améliorant les ligne de transports publics, et la jonction directe avec la gare. Cette connexion doit aussi rendre possible le développement de projets immobiliers et d’aménagements urbains, se réjouit la ville dans un communiqué.
