Savièse tient sa nouvelle présidente : réactions à chaud
Les Saviésans ont tranché aujourd’hui : Marie Zuchuat sera leur nouvelle présidente. Avec un résultat net et un fort taux de participation, le Centre garde la présidence. Explications et réactions.

Les Saviésans tiennent leur nouveau président depuis ce dimanche, et c’est une présidente. Il s’agit de la centriste Marie Zuchuat. Elle a raflé 2'201 voix, contre 1623 suffrages pour son concurrent, le PLR Julien Dubuis. Cette avocate de 38 ans deviendra donc la première femme à diriger la commune, et le Centre conservera la présidence de Savièse, après le départ à la fin du mois de Sylvain Dumoulin, nommé chef du Service de la Mobilité.
Un président décrit comme rassembleur, qui avait entamé son troisième mandat. Rappelons qu’il avait été élu en 2016, alors que l’Entente – formée des libéraux, radicaux et socialistes – régnait sur Savièse depuis plus de 80 ans.
Mais Marie Zuchuat l’a dit : elle ne veut pas faire de politique partisane, et dépasser cela. "Je m'engage avant tout par passion, et je veux continuer à ce que cela se passe bien autour de la table", assure-t-elle.
Un résultat clair
Un avis que partage son concurrent, l'élu PLR Julien Dubuis. Le choix clair des Saviésans dans les urnes ce dimanche ne va pas entacher son mandat de conseiller communal. Il continuera à mettre toute son énergie dans la chose publique, mais aussi dans son travail d'enseignant. "Je serai heureux de retrouver mes élèves demain, ils s'inquiétaient de savoir s'ils allaient me garder comme professeur", sourit-il.
Le résultat de ce dimanche - avec plus de 500 voix d'écart - est limpide, souligne-t-il, mais c'est pour lui plutôt un point positif. "Je préfère que le choix des Saviésans soit clair plutôt que d'obtenir des scores serrés, qui pourraient laisser un peu d'amertume."
"Un soulagement"
Du côté du Centre Valais romand, la présidente Lysiane Tissières-Premand se dit soulagée. "C'est un magnifique résultat, avec une décision franche, appuie-t-elle. Même si nous aurions de toute façon respecté le choix des Saviésans"
La présidente du Centre Valais romand relève aussi qu'il s'agit d'une opportunité de doubler le nombre de femmes à la tête de communes dans le district de Sion-Hérens-Conthey. Le signe pour elle d’un changement sociétal, porté notamment par son parti. Il y a eu de nombreuses pionnières, ce qui lui fait très plaisir, dit-elle. "Nous ne voulons pas prendre la place des hommes, mais compléter l'équipe, glisse-t-elle. J'espère que cette issue va encourager d'autres femmes à se porter candidates."