Rendre accessible les écrits. Le thème de la semaine pour la section valaisanne de Lire et Ecrire
Dans le sillage de la journée internationale de l’alphabétisation, la section valaisanne de l’Association Lire et Ecrire a choisi de mettre le paquet sur l’accessibilité à la lecture, ce vendredi 12 septembre, à Martigny.

Lire et écrire sont des compétences de base, indispensables pour participer pleinement à la vie professionnelle, citoyenne et sociale.
Pour Emmanuelle Sarrasin, directrice de Lire et Ecrire Valais, l’accessibilité à la lecture est fondamentale. Elle est d’ailleurs au cœur des activités de l’association depuis ses débuts il y a 38 ans. Et constitue le thème choisi pour cette semaine débutée lundi (8 septembre) avec la journée internationale de l’alphabétisation.
En Valais, 80 mille personnes rencontrent des difficultés de lecture ou d’écriture. Avec des degrés de compréhension variables, explique Emmanuelle Sarrasin. Mais elles représentent 22% de la population. Plusieurs actions seront ainsi menées avec pour objectifs de sensibiliser à cette thématique et de faire découvrir à celles et ceux qui le souhaitent le plaisir de lire.
Un événement sous la forme d’une première, à Martigny
Le vendredi 12 septembre, dès 17h30, la section organise à la librairie Des livres et moi, à Martigny, une rencontre autour du roman "Le retour de Mara Roux" en présence de l’auteure,
Anne-Frédérique Rochat. « Il s’agit du premier livre en écriture "FAL", pour "Facile à lire", de Suisse romande », explique Delphine Debons, responsable Sensibilisation de Lire et Ecrire Valais. À plus long terme, Lire et Ecrire section Valais travaille actuellement sur un cycle de rencontres pour les personnes intéressées à la lecture « Facile à lire ». Il est en préparation avec le site de Sion de la Médiathèque Valais.
Une expérience de longue date
L’Association Lire et Ecrire s’engage, depuis sa fondation en 1988, pour que l’écrit soit accessible à toutes et tous. Chaque année, près de 200 cours sont suivis dans de nombreuses localités de Suisse romande, dont 22 cours en Valais pour cette année 2025-2026. L’Association réalise également un travail de prévention, de sensibilisation et s’engage pour l’accès à l’information du plus grand nombre (simplification de textes).
Lire et Ecrire