Qualité de l'air en Valais : trop d'ozone, mais une tendance à l'amélioration
Les niveaux d'ozone sont trop élevés en Valais. Le service de l'environnement le dit dans son rapport annuel 2023 sur la qualité de l'air. Une tendance générale à l'amélioration est toutefois constatée.

La qualité de l'air poursuit sa tendance à l'amélioration en Valais. Le Service de l’environnement a publié aujourd'hui son rapport annuel 2023. Les valeurs limites légales pour les moyennes annuelles ont été globalement respectées.
Par contre, les niveaux d’ozone sont trop élevés sur l’ensemble du territoire. Les quelques vagues de chaleur survenues en 2023 ont favorisé d’importantes concentrations de ce polluant. Même s’il est moins impactant que les particules fines sur la santé, ce polluant atteint les voies respiratoires. Ses effets nocifs sur les tissus humains, végétaux et animaux ou encore sur les matériaux, affectent également les cultures et les écosystèmes.
Avec un seul dépassement des valeurs limites au cours des six dernières années, les poussières fines PM2.5 sont, elles, proches de la limitation imposée par la loi en région rurale de plaine. L’Etat du Valais précise que les épisodes de sables du Sahara, bien que pouvant provoquer un dépassement des valeurs journalières de poussières fines, ont une influence limitée sur les moyennes annuelles en Valais.