Pro Natura s'oppose au projet de parc solaire alpin Gondosolar
Le projet "Gondosolar" ne plaît pas à Pro Natura. L'association estime que les études environnementales sur l'impact du projet sur la nature ne sont pas assez poussées.

Pro Natura s'oppose au projet de parc solaire alpin "Gondosolar". L'association écologiste l'annonce ce mardi dans un communiqué. Selon elle, l'étude d'impact sur l'environnement du projet haut-valaisan est incomplète et certains aspects ne sont pas suffisamment pris en considération. Il manque notamment une analyse des préjudices sur les amphibiens, les chauves-souris, les reptiles et les papillons. Les données sur certains oiseaux comme le tétras lyre sont très minces, dénonce Pro Natura. L'association regrette également l'absence d'une planification cantonale pour désigner les meilleurs sites à même d'accueillir de grandes centrales photovoltaïques.
Pro Natura milite pour la construction d'installations solaires sur les infrastructures existantes. Le projet "Gondosolar" se trouve loin de voies de circulation et de lignes électriques.