Primes d’assurances-maladies : le Valais augmente le montant consacré aux subventions
Près de cent mille Valaisannes et Valaisans bénéficieront d’une réduction individuelle de leurs primes d’assurance-maladie en 2026.

283,7 millions de francs seront consacrés, cette année, à la réduction individuelle des primes d’assurance-maladie, soit 15.2 millions de francs de plus qu’en 2025.
Le canton du Valais renforce son soutien aux ménages de condition économique modeste face au poids croissant des primes d’assurance-maladie. Les limites de revenu donnant droit à une réduction des primes sont également augmentées, ce qui permettra à 6’200 personnes supplémentaires de bénéficier d’une réduction de primes en 2026. Les taux de subsides restent inchangés par rapport à 2025.
Les subsides seront répartis entre les personnes et familles de condition économique modeste (54%), les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS/AI (27%) et les personnes à l’aide sociale (10 %). Environ 100'000 personnes devraient ainsi bénéficier d’une réduction cette année, soit près d’un quart de la population valaisanne.
