Prêtre et alcoolique : l'abbé Bruno ne boit plus de vin de messe depuis 17 ans
Le portrait d'un homme d'Eglise. Celui du Sédunois Bruno Sartoretti, qui un jour a sombré dans l'alcool. Abstinent depuis 17 ans maintenant, il raconte son parcours, les personnes qui l'ont aidé, la Foi qui l'a protégé. Et les pièges à éviter ! Le vin de messe par exemple, c'est terminé.

Il nous accueille chez lui, à Riddes. L'atmosphère est chaleureuse, il est souriant l'abbé Bruno. Il nous offre un café. Une chemise blanche sous un gilet à carreau sans manches, une croix fixée au mur derrière lui. Pas de doute, nous sommes bien chez un homme d'Eglise. "Ma foi, c'est ainsi, je suis alcoolique abstinent". Il s'assied et commence à raconter son histoire.
Pas de vin de messe pour l'abbé !
Cela fait dix-sept ans qu'il n'a plus touché à un verre, "grâce aux paroissiens qui ont été alertés par mon comportement". Le jour où tout a changé. Confrontation avec la hiérarchie. Accepter son état. Entrer à la Villa Flora.
Et depuis donc, plus aucun alcool ne lui est permis, "Sinon je replonge". Chaque jour est un nouveau défi, chaque jour est un recommencement. Il faut dire que ce n'est pas facile de célébrer l’Eucharistie sans boire le vin de messe !
Pourquoi avoir accepté l'entretien ? "Ma parole peut aider, peut réconforter d'autres personnes dans la souffrance". Le témoignage de l'abbé Bruno, à écouter ci-dessous.
