Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Premier jour d'école pour 62 enfants à Chamoson : une rentrée scolaire pleine d'émotion

La rentrée scolaire a sonné ce lundi matin pour les élèves du canton. Rhône FM était dans la cour de l'école de Chamoson, pour assister au premier jour des tout-petits. Beaucoup de joie, mais aussi quelques larmes, au moment de lâcher la main de leurs parents.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
19 août 2024, 12:15
/ Màj. le 22 août 2024 à 15:02
L'heure de la rentrée a aussi sonné pour les 1H : ce lundi  matin à Chamoson 62 petits ont vécu leur premier jour d'école.
L'heure de la rentrée a aussi sonné pour les 1H : ce lundi matin à Chamoson 62 petits ont vécu leur premier jour d'école. © Rhône FM

Les élèves valaisans ont retrouvé le chemin de l'école. Entre le primaire et le secondaire II, ce sont 46'500 jeunes qui ont regagné les classes ce lundi matin. Rhône FM était dans la cour de l'école primaire de Chamoson. Cette année, 62 enfants ont commencé leur scolarité : un record pour la commune, qui enregistre habituellement 45 nouveaux élèves en 1H. Une cinquième classe a d'ailleurs été ouverte.

Beaucoup d'émotion

Rassemblés devant l'école, des mamans et de nombreux papas, des grands-parents aussi, qui ont accompagné les tout-petits pour leur premier jour d'école. 

Certains enfants sont déjà bien dégourdis et se placent directement devant le panneau indiquant leur classe. D'autres ont un peu plus de mal à quitter les bras rassurants de leurs parents. Beaucoup d'émotion bien sûr, mais une ambiance plutôt joyeuse régnait ce lundi matin dans la cour d'école de Chamoson.

"Pas de pleurs pour ce premier jour, mais certainement des émotions qui ne sont pas forcément visibles." Cindy Mariéthoz Germanier, enseignante à Chamoson

Les enfants entrent dans le bâtiment deux par deux en se donnant la main. Dans le vestiaire, les premières consignes sont données tout en douceur par la maîtresse Cindy Mariéthoz Germanier. "Le premier jour, nous leur expliquons où accrocher leurs vestes, et une fois les pantoufles enfilées, ils entrent dans la classe. Nous avons la chance d'avoir des enfants qui sont venus avec le sourire et qui sont contents d'être là. Pas de pleurs ce matin, mais certainement des émotions qui ne sont pas forcément visibles." 

Découvrir sa classe avant le premier jour

Cindy Mariéthoz Germanier entame sa 25e année. "Pour cette rentrée, nous avons la chance aujourd'hui d'être deux enseignantes, car nous travaillons en duo. On peut donc toujours se partager pour accompagner les enfants qui ont plus de difficulté en ce premier jour d'école."

Sa collègue Romaine Fontannaz rappelle qu'avant les vacances d'été, tous les élèves de 1H ont été invités aux "classes ouvertes". L'occasion pour les tout-petits de visiter leur classe et de rencontrer leur futur maître ou maîtresse. "C'est l'occasion pour nous de nous présenter et de présenter la classe. Les enfants ont déjà leurs repères, parce que nous plaçons leurs étiquettes dans la classe et au vestiaire. Cela nous permet de les mettre en confiance quand ils viennent à l'école pour le premier jour." 

Les classes ouvertes sont un moment important pour les enseignants de 1H : ces journées permettent de sentir l'atmosphère et savoir ainsi si la rentrée sera difficile ou pas. "Cette année, nous étions confiantes avec ma collègue et tout s'est bien passé."

Ce premier jour d'école n'aura duré qu'une matinée. Les parents ont déjà retrouvé leurs tout-petits pour partager les premières impressions.

NT
Tags de l’article
Valais Education & formation
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia