Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Passage à l'heure d'hiver : le changement d'heure a des conséquence sur notre santé

Ce dimanche vous pourrez dormir une heure de plus. Le décalage imposé par le changement d'heure a pourtant des conséquences sur le sommeil, le moral et même la sexualité. Les précisions d'un médecin, spécialiste du sommeil.

Contenu audio
Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz, Rédaction Rhône FM
23 oct. 2025, 17:00
/ Màj. le 24 oct. 2025 à 09:08
Le changement d'heure provoque un dérèglement de l'horloge biologique pendant une semaine environ.
Le changement d'heure provoque un dérèglement de l'horloge biologique pendant une semaine environ.

Ce week-end, pensez à reculer votre réveil. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Suisse va passer à l’heure d’hiver : à 3 heures du matin, il ne sera que 2 heures. La bonne nouvelle, c’est que nous allons gagner une heure de sommeil.

Dérèglement passager

Le changement d’heure aurait pourtant des effets négatifs sur notre santé. Et on ne réagit pas tous de la même manière à une modification d’horaire. "Chaque heure du cycle de 24 heures, l'horloge biologique envoie des messages à l'organisme, sur le sommeil, sur le moment où on doit sécréter le cortisol ou les hormones sexuelles, etc. En perturbant ce rythme qui était plutôt stable, cela entraîne un dérèglement passager", indique le Dr Olivier Pallanca, somnologue au Centre du sommeil de l’Hôpital du Valais.

Effet sur la sexualité

Le passage à l'heure d'hiver aurait un effet à la fois positif et négatif sur la sexualité. "Les soirées d'hiver sont plus longues, donc les gens vont peut-être s'organiser pour les occuper. Et en négatif, le changement de rythme va modifier les sécrétions d'hormones. A cela s'ajoute un petit côté dépressogène dû à la baisse de luminosité. Cela peut avoir un impact sur la libido", rappelle le Dr Olivier Pallanca.

Selon le Dr Olivier Pallanca, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus touchés par le changement d’heure. Il rappelle également qu'on constate souvent une baisse de la concentration et de la vigilance, ce qui entraîne une augmentation des accidents la semaine qui suit le changement d’heure. 

Augmenter l'exposition lumineuse

Heure d’été ou heure d’hiver ? Selon le Dr Olivier Pallanca, toutes deux ont des effets négatifs sur la santé. Alors comment s’adapter à ce passage à l’heure d’hiver ? "Il faut augmenter son exposition lumineuse pour maintenir ces différents rythmes et éviter les troubles affectifs qui peuvent apparaître à ce moment-là."

L'heure de l'Europe continentale s'applique désormais jusqu'au 29 mars 2026. Date à laquelle la Suisse passera à nouveau à l’heure d’été, comme c’est le cas depuis son introduction, en 1981. Des discussions sont en cours dans l'Union européenne pour une possible abolition ces prochaines années.

Pour l'UE, il est temps de mettre fin au changement d'heure

Alors que les Européens s'apprêtent à passer ce week-end à l'heure d'hiver, la Commission européenne a défendu ce jeudi la suppression du changement d'heure, mesure plébiscitée lors d'une consultation citoyenne.

La Commission européenne avait proposé dès 2018 de l'abolir à la suite d'une vaste consultation à travers l'Europe. 84% des participants, soit près de 4 millions de personnes, s'étaient prononcées pour mettre fin à cet usage, puis le Parlement avait donné son feu vert.

Les partisans de sa suppression soulignent les impacts négatifs du changement d'heure en matière de santé ou d'accidents de la route, pour des économies d'énergies devenues modestes, du fait notamment de la généralisation des éclairages à basse consommation.

Mais la mesure n'a jamais été mise en place, faute d'accord entre les 27.

La Commission a commandé une nouvelle analyse, pour conforter ses efforts en vue de l'abolition du changement d'heure.

NT/ATS
Tags de l’article
Valais Suisse Santé
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia