Pas d'école en Valais ce vendredi !
Pour marquer le coup de la présidence de Viola Amherdt, le gouvernement valaisan a donné congé aux écoles. Avec quelques mécontents tout de même, mais manifestement discrets.

Ce jeudi, Viola Amherd a été célébrée par tout un canton. Et vendredi, ce sont les écoles valaisannes qui en bénéficient avec un jour de congé. Le 14 novembre, le gouvernement valaisan avait décidé d’offrir aux 55'000 élèves du canton et à un peu plus de 5000 enseignants ce vendredi de congé. Quelques voix pourtant se sont élevées : des enseignants qui avaient déjà organisé une journée spéciale pour aujourd’hui, ont vu leur projet passer à la trappe. Des parents aussi semblent avoir eu quelques difficultés à organiser la journée de leurs enfants, libérés de toute obligation scolaire. Mais ces voix n’ont, semble-t-il, pas porté jusqu’au service de l’enseignement. les explication de Michel Beytrison, remplaçant du chef du service :
Résultat, cette journée bonus pour les élèves et les enseignants a plutôt été bien accueillie. Mais ces contestations, aussi rares qu’elles soient, le service de l’enseignement, tout de même surpris, veut en tenir compte. On retrouve Michel Beytrison.
La FRAPEV, la fédération des associations de parents d'élèves du Valais Romand, n’a pas souhaité se positionner. Pas plus que la SPVAL qui constate simplement que la décision de ce congé a été prise sans contestation, et que l’on peut comprendre que des activités déjà organisées qui doivent être annulées, peuvent provoquer quelques réactions, reconnait son président Olivier Solioz.