Nouvelle cuvée excellente dans les collèges valaisans, avec plus de 96% de réussite
L’heure des vacances scolaires a sonné. Et avec elle, l’heure du bilan : c’est presque un sans-faute dans les collèges valaisans, avec un taux de réussite de 96% aux examens de matus. Et même un 99% dans le Haut-Valais.

Le taux de réussite atteint à nouveau des sommets cette année dans les collèges valaisans. Plus de 96% des maturistes valaisans ont pris le chemin des vacances avec leur diplôme en poche.
Dans le détail, St-Maurice enregistre même un taux de réussite de 98% et Brig presque un 100% avec un seul échec dans sa volée.
Un bon trend à maintenir
Le service de l’enseignement se réjouit du « bon trend » qui semble se pérenniser, après une période plus trouble, marquée par une hausse du taux d’échecs et une fragilité croissante chez les étudiants, au travers de la pandémie et de l’actualité mondiale plutôt sombre. "Le corps professoral a su s'adapter", insiste Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement, "pour intégrer davantage d'écoute et de bienveillance dans son accompagnement. Mais attention, tout en maintenant les objectifs académiques."
Et après le collège, quoi?
Reste à savoir quel parcours vont se dessiner pour ces nouveaux diplômés. Si la voie universitaire reste une filière privilégiée, le champ des possibles s’est passablement élargi, reconnait Jean-Philippe Lonfat. Suivant les besoins du monde économique. "Si certaines constances demeurent, les choix se diversifient. La HES-SO à elle seule offre des pôles de plus en plus polyvalents. Tout comme les cursus universitaires qui se composent de crédits et de spécialisations, loin des formules que l'on trouvait à l'époque."
Bons résultats à tous les niveaux
Notons que dans les écoles de commerces, le taux de réussite atteint 98% pour l'année scolaire. Et 91% dans les écoles de culture générale (ECG). Un chiffre dans la moyenne des années précédentes.