Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Noah Vaudan, la trajectoire insolite d'un ancien footballeur devenu un joyau de la pétanque

Le Valaisan de 20 ans sera en lice ce week-end en Espagne à l’occasion des championnats d'Europe espoirs en triplette. Une participation qui confirme ainsi son choix opéré il y a deux ans de quitter le monde du football et de rejoindre celui de la pétanque.

Contenu audio
Valentin Marclay
Valentin Marclay, Rédaction Rhône FM
29 sept. 2025, 13:45
/ Màj. il y a 2 jours
Noah Vaudan espère jouer les médailles.
Noah Vaudan espère jouer les médailles. © Noah Vaudan

Noah Vaudan a pour le moins une trajectoire singulière dans le monde du sport. Dans un premier temps gardien chez les juniors du FC Sion, il a gravi les étapes jusqu'à faire quelques apparitions avec les moins de 21 ans sédunois. Mais un jour, le Martignerain a décidé de tout plaquer, pour se mettre à l'une de ses autres passions : la pétanque. Un choix fait avec le cœur, qui porte aujourd'hui ses fruits puisqu'il représentera le Valais et la Suisse aux prochains championnats d'Europe espoirs, en triplette.

Une transmission de père en fils

Noah Vaudan n'a certainement pas lâché le football pour rester assis sur son canapé. Depuis deux ans, le Valaisan s'entraîne plusieurs fois par semaine dans son club des Cadets à Martigny-Croix, le berceau familial. "La pétanque, c'est tout simplement une histoire de famille. Mon arrière-grand-père à moi aujourd'hui, en passant par mon grand-père, mon père, mes oncles et mon frère, tout le monde y est passé. J'ai toujours baigné dans ce monde-là et aujourd'hui, je perpétue en quelque sorte l'arbre généalogique de ma famille", sourit-il. "Depuis deux ans, j'ai vraiment pris goût à cette discipline et au fil des compétitions, c'est devenu ma passion. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la pétanque est un sport d'équipe, et grâce à mon passé de footballeur, j'ai pu développer cette compétence."

Une progression fulgurante

En seulement deux années de pratique régulière, le Martignerain va donc participer à son tout premier tournoi international à l'occasion des championnats d'Europe espoirs. Une ascension remarquable, mais qui ne le rassasie pas pour autant. "Nous visons clairement le podium, parce que nous avons les qualités et le potentiel de décrocher une médaille, voire plus. Il sera aussi important de prendre du plaisir, car c'est une chance de pouvoir représenter son pays. J'en suis fier et on va tout faire pour porter haut les couleurs de la Suisse", poursuit-il. Une participation que Noah Vaudan a acquise grâce à ses résultats obtenus durant l'année. Engagé en triplette, le Valaisan se réjouit de vivre ce moment avec ses coéquipiers.

Donner une nouvelle vitrine

Du haut de ses vingt ans, Noah Vaudan fait chuter la moyenne d'âge des tournois auxquels il participe. Il faut dire que la pétanque souffre quelques fois de son image. Une étiquette que le Valaisan souhaite faire évoluer. "C'est clair que je suis rapidement le plus jeune pendant les tournois", se marre-t-il. "La tranche d'âge se situe entre les 30 et les 70 ans et il manque quelques jeunes à vrai dire. Mais je pense qu'à l'avenir, le monde de la pétanque va se rajeunir. D'ailleurs, on le voit assez rapidement lorsque l'on joue, les jeunes ont tendance à s'arrêter et à nous regarder jouer. Il manque peu de choses pour qu'ils franchissent le pas."

C'est donc avec l'espoir de faire briller le drapeau suisse que Noah Vaudan va s'envoler pour l'Espagne en fin de semaine. Le Martignerain entrera en lice le 2 octobre avec ses partenaires Ulysse Tsimine (CP Bulle), Loïc Longet (Les Narcisses) et Adriano Dos Santos (Le Verney).

VM
Tags de l’article
Valais Sports
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia