Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Neo – die Sozialliberale Mitte rompt officiellement l’alliance historique des centristes valaisans

C’est officiel : les membres de Neo – die Sozialliberale Mitte quittent le Centre valaisan. A une large majorité, ses membres ont suivi, jeudi soir, le nouveau président ad’interim, Philipp Lorétan.

Contenu audio
Christian Hermann
Christian Hermann, Rédaction Rhône FM
20 févr. 2026, 17:00
/ Màj. il y a 1 minute
Le CSPO est devenu "neo - Die sozialliberale Mitte" en mars 2023.
Le CSPO est devenu "neo - Die sozialliberale Mitte" en mars 2023. © neo - Die sozialliberale Mitte

Neo – die Sozialliberale Mitte a officiellement décidé jeudi soir, à Viège, de claquer la porte au Centre Suisse. 83% des 115 membres présents lors de l’assemblée générale de Neo ont suivi la stratégie proposée par Philipp Lorétan. "L'analyse des derniers mois a montré que la coopération actuelle au niveau cantonal et national ne répondait plus aux exigences de la base", souligne le président ad’intérim, à la tête du parti depuis le mois de janvier.

Au sein des Noirs, alliés historiques des Jaunes dans le Haut-Valais, Urs Juon, président de Mitte-Oberwallis ne cache pas que les dernières élections cantonales avaient provoqué quelques irritations dans les rangs de Neo, comme d’ailleurs au sein de sa propre formation mais pas dans un registre qui laissait envisager une telle rupture, à nuancer, dit-il, rappelant que c’est avant tout avec le Centre Suisse que Neo a rompu ses liens.

A l’ouest de la Raspille, la réaction est tout aussi nuancée. Lysiane Tissières Premand, présidente du Centre Valais romand prend acte de cette décision qu’elle regrette également et qui, dit-elle, ne remet pas forcément en cause les alliances traditionnelles dans le canton, d’autant que les rapports des trois nouveaux présidents des trois formations « C » du canton ont été « franches et constructives » depuis leurs débuts.

"Désormais pour Neo-die Sozalliberale Mitte, la priorité reste avant tout l'indépendance, tout en restant ouverts au dialogue… si le respect et les objectifs communs reviennent ", conclut Philipp Lorétan.

CH
Tags de l’article
Valais Politique
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia