Martigny : un Portugais jugé pour avoir écoulé 300 kg de cannabis
Le Ministère public demande 5 ans de prison et 10 ans d’expulsion pour un homme accusé de trafic de stupéfiants entre 2022 et 2024.

Un Portugais a comparu ce jeudi, devant le Tribunal de Martigny. L’homme est accusé d’avoir vendu près de 300 kg de cannabis entre mars 2022 et octobre 2024. Il utilisait l’application Telegram pour proposer ses produits à un canal comptant 2800 abonnés.
Selon les éléments de l’enquête, le prévenu avait une trentaine de clients réguliers, qui le payaient en espèces ou en cryptomonnaie. Il a acheté 130 kg de haschich à un intermédiaire à Lausanne, et s’est également approvisionné en marijuana au Tessin et à Zurich pour un total de 40 kg. D’autres quantités provenaient des États-Unis, d’Espagne et d’Italie, pour un total de 300 kg. Ce trafic lui a permis de dégager un bénéfice de 705'000 francs.
Le prévenu a également été jugé coupable de consommation de produits illicites et d'absence de port d'armes pour son pistolet.
Le procès n'aura duré que 15 minutes, le trentenaire portugais ayant préalablement accepté son sort en donnant son accord à une procédure simplifiée. Devant la Cour, l'homme a confirmé ses dires et le deal passé avec le Ministère public.
Les parties au procès s'étant mises préalablement d'accord sur la peine et le dispositif, le prévenu renonce de facto à un quelconque droit de recours. Le Tribunal de Martigny va ainsi devoir statuer sur le dispositif proposé. En clair: soit il condamne le dealer à l'ensemble de la peine proposée, soit il renvoie l'affaire. Ce qui entraînera un procès en première instance devant son autorité.
